Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/4Dossier: La ville, laboratoire de...Fabriquer une communauté Gestion ...

Dossier: La ville, laboratoire de la Chine de demain

Fabriquer une communauté Gestion des évolutions sociales dans les villes chinoises

Luigi Tomba
p. 50-65

Résumé

Basé sur les résultats de plusieurs années de recherche de terrain dans différentes villes chinoises, cet article se penche sur les effets de la réforme du logement urbain et de la réorganisation de la ville chinoise sur la reconnaissance des droits des citoyens. Son objectif est double. On mettra d'abord en évidence la relation directe qui existe entre la volonté gouvernementale de préserver la stabilité sociale et la nouvelle carte d’occupation des espaces urbains. On montrera ensuite comment la gestion de ces nouveaux espaces joue en faveur d’une justification de la loyauté envers l’État.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luigi Tomba, « Fabriquer une communauté Gestion des évolutions sociales dans les villes chinoises »Perspectives chinoises, 2008/4 | 2008, 50-65.

Référence électronique

Luigi Tomba, « Fabriquer une communauté Gestion des évolutions sociales dans les villes chinoises »Perspectives chinoises [En ligne], 2008/4 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5139

Haut de page

Auteur

Luigi Tomba

Chercheur dans le département d’analyse des transformations politiques et sociales de la Australian National University, Canberra

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search