Les manifestations au Tibet du printemps 2008
Résumé
Une estimation préliminaire portant sur 95 des 150 manifestations ou plus, ayant eu lieu dans les zones tibétaines au printemps 2008, montre qu’elles ont été bien plus étendues que lors des phases d’agitation précédentes et qu’un plus grand nombre de laïques, de fermiers, de nomades et d’étudiants que par le passé y ont participé. Cette estimation souligne que le débat, en Chine et ailleurs, sur la représentation des manifestations a été dominé par la question de la violence aux dépens des questions liées aux politiques mises en oeuvre et aux problèmes sociaux. Cet article expose les concepts de base qui sous-tendent ce débat et résume les facteurs historiques qui auraient pu conduire aux manifestations.
Pour citer cet article
Référence électronique
Robert Barnett, « Les manifestations au Tibet du printemps 2008 », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5301
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page