Le Tibet et la Chine : l’interprétation de l’histoire depuis 1950
Résumé
Cet article analyse la façon dont l’histoire du Tibet et ses relations avec la Chine ont été interprétées et décrites en Chine depuis 1950. La Chine a longtemps prétendu que le Tibet lui avait été rattaché au XIIIe siècle, sous la dynastie des Yuan, mais de nombreux éléments démontrent que cette interprétation est une construction du XXe siècle. Une position chinoise plus dure affirme que la Chine historique correspond au territoire de la dynastie des Qing à son apogée, et que tout ce qui se trouve à l’intérieur de ces frontières a toujours fait partie de la Chine depuis les temps anciens, bien avant la période Yuan, et même avant les débuts connus de l’histoire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Elliot Sperling, « Le Tibet et la Chine : l’interprétation de l’histoire depuis 1950 », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page