L’économie politique de l’« aide boomerang » dans la Région autonome du Tibet
Résumé
Cet article explique comment la contestation de la domination chinoise au Tibet est exacerbée par la croissance rapide que les régions tibétaines de Chine occidentale connaissent depuis le milieu des années 1990. Dans un contexte général où les populations tibétaines continuent à ne pas avoir accès au pouvoir politique, les stratégies de développement récentes ont abouti à faire affluer une quantité massive de subventions et d’investissements subventionnés par le canal du gouvernement lui-même ou celui d’entreprises chinoises dont le siège se trouve hors des régions tibétaines. Ces stratégies accentuent une tendance déjà très fortement marquée à une externalisation de l’économie locale. L’analyse de ces processus offre un éclairage essentiel sur les récentes explosions de tension dans les régions occupées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Andrew Martin Fischer, « L’économie politique de l’« aide boomerang » dans la Région autonome du Tibet », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5304
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page