Au loin l’harmonie
Résumé
La crise tibétaine a entaché le succès des jeux Olympiques de 2008 pour une fraction assez importante de l’opinion internationale. La gestion de cette crise comporte encore beaucoup de zones d’ombre, mais il est clair qu’elle n’a été que le prolongement d’une politique du PCC à l’égard du Tibet marquée depuis de nombreuses années par le refus du dialogue et du compromis, et par la tentative de résoudre les problèmes par un mélange de contrôle répressif et de modernisation économique. Les dirigeants actuels sont trop impliqués dans cette politique de l’affrontement pour que l’on puisse imaginer une évolution significative dans le court terme. Cependant, à moyen terme, une autre politique, plus en accord avec les idées d’ « harmonie » et d’ « émergence pacifique », pourrait apparaître à une nouvelle génération de dirigeants comme plus conforme aux intérêts du pays.
Notes
1 Je remercie Françoise Robin pour ses commentaires sur une première version de ce texte. Le titre de cet article s’inspire de celui des mémoires du dalaï-lama dans leur version française : Au loin la liberté, Paris, Fayard, 1990.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Michel Bonnin, « Au loin l’harmonie », Perspectives chinoises, 2009/3 | 2009, 70-77.
Référence électronique
Michel Bonnin, « Au loin l’harmonie », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5307
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page