Réflexion comparative sur les cinémas hongkongais et indien
Résumé
Bien souvent, les recherches sur le cinéma asiatique contemporain se limitent aux frontières nationales, ou se situent d'emblée à l'échelle transnationale. Mais rares sont les approches comparatives. Or, depuis les années 1980, des similitudes historiques et cinématographiques entre Hongkong et l'Inde permettent, par exemple, d'élaborer un bilan autour des enjeux de déconstruction puis de reconstruction identitaire en diaspora, tels qu'ils sont abordés par une partie de la production hongkongaise et indienne. La notion de flou devient alors cruciale pour mettre ces questions en images de manière nuancée, entre tentation de repli et cosmopolitisme.
Pour citer cet article
Référence papier
Camille Deprez, « Réflexion comparative sur les cinémas hongkongais et indien », Perspectives chinoises, 2009/3 | 2009, 95-105.
Référence électronique
Camille Deprez, « Réflexion comparative sur les cinémas hongkongais et indien », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 14 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5312
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

