Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2011/2Dossier : Le monde ouvrier chinoi...Les « ONG » de défense des droits...

Dossier : Le monde ouvrier chinois en mouvement

Les « ONG » de défense des droits des travailleurs migrants

Des organisations proto-syndicales qui contribuent à la stabilité dynamique du régime
Chloé Froissart
p. 20-28

Résumé

En l’absence d’indépendance des syndicats, des « ONG » se sont constituées pour défendre les droits des travailleurs migrants. Cet article a pour double vocation d’une part, de rendre compte précisément de la mobilisation de ces organisations et d’en évaluer l’impact à court terme et d’autre part, de s’interroger sur le rôle qu’elles endossent dans le système politique chinois. Les ONG incarnent une nouvelle forme de militantisme qui s’appuie sur un positionnement pragmatique et un savoir technique, en particulier juridique, tout en s’exerçant aux frontières du politique. Si ces organisations apparaissent comme un véritable contre-pouvoir à l’intérieur du système dont elles contrebalancent les dysfonctionnements, leur mobilisation peine à s’institutionnaliser. Elles témoignent ainsi du développement d’une forme sociale de la démocratie qui, tout en contribuant à l’adaptation du système autoritaire, concourt à son maintien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chloé Froissart, « Les « ONG » de défense des droits des travailleurs migrants »Perspectives chinoises, 2011/2 | 2011, 20-28.

Référence électronique

Chloé Froissart, « Les « ONG » de défense des droits des travailleurs migrants »Perspectives chinoises [En ligne], 2011/2 | 2011, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 08 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5948

Haut de page

Auteur

Chloé Froissart

Maître de conférences en études chinoises à l’Université Rennes 2 et chercheuse rattachée au CNRS-CRAPE (chloefroissart@gmail.com).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search