Le Dragon des Neiges : les stratégies de la Chine en Arctique
Résumé
Depuis quelques années, de nombreux articles de presse et d’analystes prédisent un regain de tension dans l’Arctique, dans ce qui serait une course à l’appropriation des espaces maritimes. Dans cette course, la Chine chercherait à se poser en acteur incontournable. Nombre d’analyses mettent l’accent sur les ambitieux projets chinois dans la région, et sur le potentiel déstabilisateur de ces ambitions. En réalité, si le gouvernement chinois semble préciser, depuis peu, une politique arctique, rien ne laisse entendre que la Chine va contester les revendications des pays riverains ou chercher à imposer un coup de force pour s’emparer des ressources supposées de la région.
Entrées d’index
Mots-clés :
Arctique, Chine, géopolitique, partenariat stratégique sino-russe, ressources naturelles, stratégiePour citer cet article
Référence papier
Olga Alexeeva et Frédèric Lasserre, « Le Dragon des Neiges : les stratégies de la Chine en Arctique », Perspectives chinoises, 2012/3 | 2012, 67-75.
Référence électronique
Olga Alexeeva et Frédèric Lasserre, « Le Dragon des Neiges : les stratégies de la Chine en Arctique », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/3 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6345
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page