Les interactions entre chengguan et vendeurs de rue à Pékin
Résumé
Bien qu’il existe une administration – les chengguan – dont un des rôles premiers est de contrôler les vendeurs de rue illégaux, ces derniers sont encore très nombreux à Pékin. Ce paradoxe s’explique en partie par une forme de tolérance concédée par les chengguan pour répondre au désaveu populaire de leur action lié à la conflictualité de leur relation avec les vendeurs de rue. La pratique de cette tolérance semble erratique mais est en réalité basée sur des distinctions récurrentes pratiquées par cette administration. Cependant, le caractère informel, révocable et, finalement, imprédictible du contrôle exercé par les chengguan entraîne la persistance de la conflictualité des interactions avec les vendeurs de rue.
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Caron, « Les interactions entre chengguan et vendeurs de rue à Pékin », Perspectives chinoises, 2013/1 | 2013, 17-27.
Référence électronique
Emmanuel Caron, « Les interactions entre chengguan et vendeurs de rue à Pékin », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6487
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page