« Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ?
Résumé
Cet article a pour objet de décrire les différents acteurs qui interviennent dans les projets de rénovation, et donc de délogement, qui se multiplient depuis plusieurs années dans les villes chinoises. Le terme « délogement » a été créé par l’auteur pour désigner le processus particulier qui associe aujourd’hui en Chine rénovation urbaine, destructions de logements et déplacement des habitants. Prenant appui sur une enquête de terrain menée à Shanghai entre 2003 et 2008, il entend donner à voir la diversité des acteurs impliqués dans de tels projets ainsi que les relations variées qu’ils entretiennent avec la sphère officielle. Ces dernières orientent en effet directement le déroulement des négociations menées autour du montant des compensations ou des formes de relogement.
Pour citer cet article
Référence papier
Zhang Kai, « « Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ? », Perspectives chinoises, 2013/1 | 2013, 29-39.
Référence électronique
Zhang Kai, « « Qui » déloge « qui » dans les projets de rénovation de la vieille ville de Shanghai ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6488
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page