Le bond en ville : résistance et transition d’un village chinois face à l’urbanisation
Résumé
Cet article repose sur une enquête menée dans un village dont les terres ont été réquisitionnées, les logements détruits et les habitants relogés dans deux barres d’immeubles construites à une centaine de mètres du village, dans lesquelles de nouvelles administrations de quartier ont été mises en place. La supervision des expulsions par les autorités locales est apparue déterminante dans le processus d’adaptation des anciens villageois à leur statut d’urbains. Or les interactions entre cadres et population dans leur nouveau cadre urbain sont incompréhensibles sans prendre en compte les résistances qui ont précédé le délogement, que nous nous attacherons à reconstituer.
Pour citer cet article
Référence papier
Boris Svartzman, « Le bond en ville : résistance et transition d’un village chinois face à l’urbanisation », Perspectives chinoises, 2013/1 | 2013, 41-53.
Référence électronique
Boris Svartzman, « Le bond en ville : résistance et transition d’un village chinois face à l’urbanisation », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6490
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page