Donner accès à l’eau : la pompe, la source et les klu
Résumé
L’article examine les relations entre administrateurs et administrés dans le cadre de pratiques de courtage local en développement visant à mettre en place des systèmes d’eau courante pour la consommation domestique dans des zones rurales tibétaines de la province du Qinghai. Éclatée entre plusieurs espaces, l’activité implique pour les courtiers de trouver des accords et des compromis prenant des formes diverses avec des interlocuteurs multiples : l’administration locale, les destinataires de projet, mais aussi les divinités.
Pour citer cet article
Référence papier
Xénia de Heering, « Donner accès à l’eau : la pompe, la source et les klu », Perspectives chinoises, 2013/1 | 2013, 65-75.
Référence électronique
Xénia de Heering, « Donner accès à l’eau : la pompe, la source et les klu », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/1 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6492
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page