L’évolution du marché de l’immobilier chinois, un révélateur des difficultés rencontrées par les collectivités locales
Résumé
La Chine est confrontée depuis dix ans à une hausse extrêmement forte des prix de l’immobilier ainsi qu’à des investissements de plus en plus conséquents effectués dans ce secteur. Si, pour certains économistes, cette évolution est simplement le résultat de la forte croissance économique chinoise et de la hausse des salaires urbains qui l’accompagne, cet article montrera qu’il s’agit bien d’une « bulle immobilière » dont le gonflement est lié aux activités spéculatives d’une partie des agents économiques présents dans ce secteur. Notamment dans l’objectif d’accroître leurs revenus, les autorités locales jouent ici un rôle majeur, et l’analyse de leur comportement est essentielle pour mieux comprendre que l’éclatement de la bulle pourrait dévoiler des problèmes économiques beaucoup plus structurels et profonds que ceux qui sont généralement mis en avant.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Mylène Gaulard, « L’évolution du marché de l’immobilier chinois, un révélateur des difficultés rencontrées par les collectivités locales », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 5-16.
Référence électronique
Mylène Gaulard, « L’évolution du marché de l’immobilier chinois, un révélateur des difficultés rencontrées par les collectivités locales », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 21 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6526
Haut de page