Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère
Résumé
L’accélération de l’expansion urbaine a fortement marqué l’étude du système urbain chinois, caractérisé par d’importantes transformations des villes et par leur étalement croissant. Afin de comprendre les dynamiques du développement urbain en Chine, il est nécessaire d’analyser l’histoire générale des évolutions urbaines et de comprendre le contexte dans lequel celles-ci se situent. La première partie de cet article décrit le processus d’urbanisation en Chine depuis les années 1950 en s’attachant à éclairer les causes de l’émergence du modèle de ré-urbanisation qui s’y est affirmé. La seconde partie présente ensuite les transitions structurelles de l’échelle des villes et des clusters urbains, à l’aide de l’analyse de leur classement et des données issues de l’imagerie satellite, puis s’attache à exposer les défis introduits par ces changements. Enfin, la distribution spatiale et les formes de transition du système urbain chinois sont analysées grâce à la technique de l’analyse centrographique.
Entrées d’index
Mots-clés :
modèles d’urbanisation, Système urbain chinois, transition institutionnelle, transition spatiale., transition structurellePour citer cet article
Référence papier
Han Ruibo et Wang Linna, « Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 17-30.
Référence électronique
Han Ruibo et Wang Linna, « Défis et opportunités du développement urbain dans la Chine de la nouvelle ère », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6532
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

