Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton
Résumé
Le logement de marché (commodity housing) est devenu un moteur important de la restructuration urbaine et du changement social en Chine. Il semble favoriser la ségrégation résidentielle et la fragmentation urbaine. Dans ce contexte, le prix du logement peut être considéré comme un mécanisme de sélection. Cet article examine cette hypothèse en considérant le marché du logement à Canton et en analysant les tendances des prix de l’immobilier de 797 lotissements résidentiels privés. Il analyse le développement du logement de marché et la tendance des prix en ville ; il cartographie également la localisation des biens immobiliers dans ce secteur suivant qu’ils sont hautement, moyennement ou faiblement accessibles en termes financiers.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Ryanne Flock, Werner Breitung et Li Lixun, « Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton », Perspectives chinoises, 2013/2 | 2013, 43-54.
Référence électronique
Ryanne Flock, Werner Breitung et Li Lixun, « Le logement de marché et la structure socio-spatiale à Canton », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/2 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6548
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page