Le modèle d’urbanisation du Guangdong
Résumé
Dans certaines parties de la Chine, et particulièrement au sud, dans la province du Guangdong, les communautés rurales ont conservé la propriété de la plupart de leurs terres après que leur usage a été converti en quartiers urbains ou zones industrielles. Dans ces zones, les comités villageois n’ont pas complètement disparu mais se sont transformés en sociétés collectives de gestion foncière, se renforçant grâce aux revenus locatifs ainsi générés. Au lieu d’être relogés, les résidents d’origine demeurent généralement dans l’ancienne zone résidentielle du village. Bénéficiant des revenus engendrés par leur société de gestion foncière, ils sont devenus une nouvelle classe de propriétaires vivant de dividendes et de loyers, et se sont hissés au niveau de confort de la classe moyenne. Nous avons analysé le fonctionnement de ce système ainsi que ses principales ramifications économiques et sociales dans le cadre d’une recherche de terrain menée dans quatre communautés : un village industriel dans le delta de la rivière des Perles, un quartier urbain de Shenzhen possédant sa propre station de métro et dont le terrain est toujours détenu et administré collectivement par les anciens villageois, et deux « villages-dans-la-ville » situés dans les nouveaux districts centraux de Canton où des lotissements chics et des tours de bureaux appartenant aux sociétés de gestion foncière poussent aux côtés de temples de villages et de temples lignagers récemment reconstruits.
Entrées d’index
Keywords:
conservation de la terre, Guangdong., société collective de gestion foncière, urbanisationPour citer cet article
Référence papier
Him Chung et Jonathan Unger, « Le modèle d’urbanisation du Guangdong », Perspectives chinoises, 2013/3 | 2013, 35-44.
Référence électronique
Him Chung et Jonathan Unger, « Le modèle d’urbanisation du Guangdong », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6629
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page