Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine
Résumé
En s’appuyant sur l’élaboration et l’utilisation d’indices reflétant le statut « quasi-urbain » de certaines zones rurales, cet article a pour objectif d’estimer de manière quantitative le rôle « invisible » de l’urbanisation in situ dans le processus global d’urbanisation des districts ruraux dans la province du Fujian. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’urbanisation dans ces zones apparaîtrait comme nettement plus élevé si leurs caractéristiques urbaines, causées par une urbanisation in situ, étaient pleinement prises en compte dans les statistiques officielles qui tendent à sous-estimer fortement l’ampleur de l’urbanisation dans les districts ruraux. Il apparaît par ailleurs que cette sous-estimation est plus prononcée dans les zones côtières qui connaissent un développement socio-économique plus marqué, ce qui contribue à déformer la réalité de la configuration spatiale résultant de la transformation des zones rurales. Cet article explore les conséquences de ces résultats sur notre compréhension du processus d’urbanisation en Chine et suggère que cette transformation et les politiques d’urbanisme doivent être conceptualisées dans un contexte d’effacement progressif des distinctions entre zones rurales et zones urbaines et d’importance croissante des zones rurales dans le processus d’urbanisation.
Entrées d’index
Keywords:
districts, niveau d’urbanisation, province du Fujian., quasi-urbanisation, urbanisation in situ, villes ayant rang de districtPour citer cet article
Référence papier
Yu Zhu, Min Lin, Liyue Lin et Jinmei Chen, « Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine », Perspectives chinoises, 2013/3 | 2013, 45-55.
Référence électronique
Yu Zhu, Min Lin, Liyue Lin et Jinmei Chen, « Le phénomène de l’urbanisation in situ dans les districts ruraux en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2013/3 | 2013, mis en ligne le 15 septembre 2016, consulté le 09 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6642
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page