Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2014/1ArticlesLe mormonisme et l’État chinois.

Articles

Le mormonisme et l’État chinois.

Devenir une église officielle en République populaire de Chine ?
Pierre Vendassi
p. 47-54

Résumé

Depuis les années 1980, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – l’église mormone majoritaire – cherche à s’implanter en République populaire de Chine. Alors que d’autres mouvements religieux chrétiens et d’origine étrangère choisissent la clandestinité, l’Église SDJ adopte une stratégie de conformation aux lois et de négociation avec l’État en vue d’obtenir une autorisation officielle de conduire ses activités religieuses. Cet article propose de décrire et interroger le fondement, la forme et certains effets observables d’une telle stratégie, sur le plan institutionnel et sur le plan des identités religieuses produites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Vendassi, « Le mormonisme et l’État chinois. »Perspectives chinoises, 2014/1 | 2014, 47-54.

Référence électronique

Pierre Vendassi, « Le mormonisme et l’État chinois. »Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6752

Haut de page

Auteur

Pierre Vendassi

Pierre Vendassi est doctorant en sociologie au Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux, et co-fondateur de l’Institut Français de Recherche sur le mormonisme.Département de Sociologie, 3 ter, place de la Victoire, 33400 Bordeaux, France (pierrevendassi@yahoo.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search