Le mormonisme et l’État chinois.
Résumé
Depuis les années 1980, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – l’église mormone majoritaire – cherche à s’implanter en République populaire de Chine. Alors que d’autres mouvements religieux chrétiens et d’origine étrangère choisissent la clandestinité, l’Église SDJ adopte une stratégie de conformation aux lois et de négociation avec l’État en vue d’obtenir une autorisation officielle de conduire ses activités religieuses. Cet article propose de décrire et interroger le fondement, la forme et certains effets observables d’une telle stratégie, sur le plan institutionnel et sur le plan des identités religieuses produites.
Entrées d’index
Keywords:
Chine, distinction, État, identité., inculturation, marché religieux, mormonisme, régulationPour citer cet article
Référence papier
Pierre Vendassi, « Le mormonisme et l’État chinois. », Perspectives chinoises, 2014/1 | 2014, 47-54.
Référence électronique
Pierre Vendassi, « Le mormonisme et l’État chinois. », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6752
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page