La construction de routes et de logements à Nairobi par des entreprises chinoises.
Résumé
Résultat d’une présence croissante de la Chine en Afrique, les projets chinois en matière de développement urbain se multiplient dans les villes du continent. À Nairobi, l’aide au développement et les entreprises d’État chinoises contribuent à la construction d’infrastructures routières. Les promoteurs immobiliers chinois, principalement privés, construisent et commercialisent des logements pour les classes moyennes. Les productions urbaines d’acteurs publics et privés chinois concourent au développement de la capitale kenyane et à l’exportation des pratiques d’urbanisme chinoises en Afrique. Ils constituent un vecteur du pouvoir d’attraction de la Chine. Cet article présente les résultats d’une enquête de terrain.
Entrées d’index
Keywords:
Chine-Afrique, coopération Sud-Sud, infrastructures, Kenya, logement, mondialisation, Nairobi., pratiques d’urbanismePour citer cet article
Référence papier
David Bénazéraf, « La construction de routes et de logements à Nairobi par des entreprises chinoises. », Perspectives chinoises, 2014/1 | 2014, 55-63.
Référence électronique
David Bénazéraf, « La construction de routes et de logements à Nairobi par des entreprises chinoises. », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6761
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page