Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong :
Résumé
Le gouvernement de Hong Kong se targue souvent du fait que le territoire figure systématiquement en tête des classements établis par la plupart des agences de notation et cercles de réflexion pour ce qui concerne la « liberté des marchés ». En revanche, il est moins enclin à reconnaître que, plus de quinze ans après la rétrocession, Hong Kong est l’une des économies où les inégalités de revenus sont les plus marquées. Cette inégalité croissante est, entre autres, le résultat de l’augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées. Dans cet article, nous tenterons de présenter une analyse de la polarisation des revenus et de la richesse à Hong Kong en nous penchant sur la politique de protection de la retraite et sur la pauvreté chez les personnes âgées. Nous examinerons aussi les effets polarisants du phénomène de financiarisation sur l’économie de Hong Kong.
Entrées d’index
Keywords:
aide au logement, capitalisme de fonds de pension, Financiarisation, pauvreté des personnes âgées., polarisation des revenus, protection de la retraite, protection sociale fondée sur les actifsPour citer cet article
Référence papier
Kim Ming Lee, Benny Ho-pong To et Kar Ming Yu, « Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong : », Perspectives chinoises, 2014/1 | 2014, 17-27.
Référence électronique
Kim Ming Lee, Benny Ho-pong To et Kar Ming Yu, « Le nouveau paradoxe de l’épargne : financiarisation, protection de la retraite et polarisation des revenus à Hong Kong : », Perspectives chinoises [En ligne], 2014/1 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/6772
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page