Évolution de l’organisation du système de santé
Résumé
L’organisation du système de santé chinois a connu plusieurs phases de développement. L’objectif de cet article est de montrer comment d’un système hiérarchisé, le système de santé s’est déstructuré puis a donné naissance à un système centralisé où le point d’entrée du parcours des soins est devenu l’hôpital, en particulier les centres hospitaliers offrant un niveau de qualité des plus performants. Le système de santé, se caractérisant alors par son inefficacité, a conduit à une forte violence entre le corps médical et la population. Les raisons en sont l’engorgement de l'offre hospitalière, l’ambiguïté du statut des établissements publics, les compensations financières et autres à-côtés dont bénéficie le corps médical, et le statut de fonctionnaire des praticiens, et ses implications. La mise en place de centres de santé primaires se fait avec peine tandis que la santé numérique est un marché en expansion.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Carine Milcent, « Évolution de l’organisation du système de santé », Perspectives chinoises, 2016/4 | 2016, 41-52.
Référence électronique
Carine Milcent, « Évolution de l’organisation du système de santé », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7523
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page