Éditorial - Urbanisme en Chine
Résumé
L’objet de ce numéro est d’observer le rôle de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme dans les mutations contemporaines chinoises et d’identifier les transformations théoriques et pratiques en se concentrant sur les concepts, acteurs et projets de l’urbanisme. Il s’agit d’interroger l’évolution des styles de la planification et des concepts qui fondent l’action. (...) Dans le contexte chinois cela pose la question du dépassement du modèle traditionnel de planification et de l’avènement de nouveaux styles d’une planification qui pourrait devenir plus stratégique pour suivre le référentiel néo-libéral, plus collaborative pour mieux construire les consensus entre acteurs, plus durable pour répondre aux urgences environnementales (...). Il s’agit également d’observer les modalités concrètes de ces transformations volontaires de l’espace. (...) L’intérêt de ce dossier est de tenter de croiser ces dimensions afin d’apporter une compréhension plus fine de cet élément central des transformations contemporaines chinoises.
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Douay, « Éditorial - Urbanisme en Chine », Perspectives chinoises, 2017/1 | 2017, 3-5.
Référence électronique
Nicolas Douay, « Éditorial - Urbanisme en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7582
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page