Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine
Résumé
Au cours de la dernière décennie, le concept de développement durable a pris une importance croissante au regard du développement urbain de la Chine. La Chine urbaine ou en cours d’urbanisation catalyse non seulement un grand nombre des questions de durabilité qui se posent au pays, mais constitue aussi le locus où les nouveaux arrangements institutionnels du développement durable sont testés et mis en oeuvre. Cet article explore les nouveaux paradigmes de la gestion territoriale intégrée dans les zones où les problèmes de pollution de l’eau se heurtent aux objectifs de rénovation urbaine. L’analyse se concentre sur le cas du bassin du lac Lihu, situé dans la ville de Wuxi (province du Jiangsu) considéré par de nombreux observateurs comme étant à la pointe des efforts de la Chine en matière de développement urbain durable. À Lihu l’intégration de la gestion environnementale à la planification urbaine a conduit à la création d’un nouveau champ organisationnel axé autour de la question du développement durable des zones urbaines et caractérisé par des aspects réglementaires, normatifs et cognitifs spécifiques. Cas emblématique de gestion territoriale intégrée, l’expérience du bassin du lac Lihu met en évidence le défi posé par un développement social inclusif dans les zones urbaines.
Entrées d’index
Keywords:
changement institutionnel, Chine., durabilité, gestion environnementale de l’eau, gestion territoriale intégrée, planification urbainePour citer cet article
Référence papier
Daniele Brombal et Angela Moriggi, « Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine », Perspectives chinoises, 2017/1 | 2017, 47-58.
Référence électronique
Daniele Brombal et Angela Moriggi, « Évolution institutionnelle du développement urbain durable en Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/1 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7609
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page