Justice transitionnelle et mémoires historiques à Taiwan
Résumé
La question de la reconnaissance des persécutions de l’ère autoritaire s’est posée dans chaque société ayant connu une transition démocratique réussie dans la seconde moitié du XXe siècle. La manière dont chaque pays s’est emparé de la question reflète en bien des points les modalités de sa démocratisation, ainsi que son passé. À Taiwan, le développement de la justice transitionnelle s’est essentiellement articulé autour de la reconnaissance des victimes de deux expériences historiques distinctes. Cet article a pour but d’analyser la dynamique ayant amené à la reconnaissance des victimes du Parti-État ayant gouverné Taiwan de 1945 à 1992.
Entrées d’index
Keywords:
justice transitionnelle, Taiwan, Chiang Kai-shek, mémoire sociale, Terreur blanche, Incident 228Pour citer cet article
Référence papier
Vladimir Stolojan, « Justice transitionnelle et mémoires historiques à Taiwan », Perspectives chinoises, 2017/2 | 2017, 29-37.
Référence électronique
Vladimir Stolojan, « Justice transitionnelle et mémoires historiques à Taiwan », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/2 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 08 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7744
Haut de page