Navigation – Plan du site
Dossier

Rendre la thérapie facile

Commerce en ligne et infrastructure du « boom de la psychologie » en Chine
Hsuan-Ying
p. 33-44

Résumé

L’essor du commerce en ligne a eu des répercussions importantes en Chine sur un large éventail de domaines commerciaux et professionnels ; la psychothérapie, profession apparue lors du récent « boom de la psychologie » (xinli re 心理热), en fait partie. À partir de matériaux recueillis lors d’entretiens et d’observations participantes et de comptesrendus parus dans divers médias, cet article décrit le développement de Jiandan xinli (简单心理), une plateforme de commerce en ligne basée à Pékin proposant des services de psychothérapie. Il explique également comment et pourquoi cette plateforme a rencontré un important succès. En adoptant la perspective de l’étude anthropologique des infrastructures, il soutient que la plateforme peut être comprise comme un exemple d’« entrepreneuriat infrastructurel », une pratique commerciale ayant pour objectif principal d’assurer la construction de l’infrastructure – en l’occurrence dans le domaine de la psychothérapie.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hsuan-Ying, « Rendre la thérapie facile », Perspectives chinoises, 2017/4 | 2017, 33-44.

Référence électronique

Hsuan-Ying, « Rendre la thérapie facile », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/4 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7901

Haut de page

Auteur

Hsuan-Ying

Hsuan-Ying Huang est maître de conférences au département d’anthropologie de l’Université chinoise de Hong Kong.Room 322, New Asia Humanities Building, The Chinese University of Hong Kong, Shatin, N.T. Hong Kong (hsuan-ying.huang@cuhk.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals