Migration d'experts et de savoir-faire
Résumé
Cet article s’intéresse à l’exercice de la cuisine française à Shanghai en interrogeant la pérennité d’une niche professionnelle. Croisant les approches en anthropologie des techniques culinaires et en sociologie des migrations de professionnels, il décrit comment les discours et les pratiques des chefs et maîtres d’hôtel de la cuisine française combinent des formes de légitimité ethnoculturelle et technique. Le cas de Shanghai, qui connaît une transformation rapide des modes de consommation, permet de mettre en évidence le basculement en une dizaine d’années dans les hiérarchies entre migrants occidentaux et locaux chinois : les privilèges matériels et symboliques accordés aux premiers tendent à disparaître et la reconnaissance professionnelle se fonde sur la maîtrise des savoir-faire et sur l’éthique de travail.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Hélène Le Bail et Aël Théry, « Migration d'experts et de savoir-faire », Perspectives chinoises, 2017/4 | 2017, 53-62.
Référence électronique
Hélène Le Bail et Aël Théry, « Migration d'experts et de savoir-faire », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/4 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7915
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page