Navigation – Plan du site
Articles

Migration d'experts et de savoir-faire

Le cas des professionnels de la restauration française à Shanghai
Hélène Le Bail et Aël Théry
p. 53-62

Résumé

Cet article s’intéresse à l’exercice de la cuisine française à Shanghai en interrogeant la pérennité d’une niche professionnelle. Croisant les approches en anthropologie des techniques culinaires et en sociologie des migrations de professionnels, il décrit comment les discours et les pratiques des chefs et maîtres d’hôtel de la cuisine française combinent des formes de légitimité ethnoculturelle et technique. Le cas de Shanghai, qui connaît une transformation rapide des modes de consommation, permet de mettre en évidence le basculement en une dizaine d’années dans les hiérarchies entre migrants occidentaux et locaux chinois : les privilèges matériels et symboliques accordés aux premiers tendent à disparaître et la reconnaissance professionnelle se fonde sur la maîtrise des savoir-faire et sur l’éthique de travail.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Le Bail et Aël Théry, « Migration d'experts et de savoir-faire », Perspectives chinoises, 2017/4 | 2017, 53-62.

Référence électronique

Hélène Le Bail et Aël Théry, « Migration d'experts et de savoir-faire », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/4 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7915

Haut de page

Auteurs

Hélène Le Bail

Hélène Le Bail est chargée de recherche, Sciences Po Paris-CERI, CNRS.Sciences Po CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris (helene.lebail@sciencespo.fr).

Articles du même auteur

Aël Théry

Aël Théry est doctorante à l’EHESS/TEPSIS (École des hautes études en sciences sociales) et assistante de recherche à l’ESSCA dans le cadre du projet ANR « Immigration and the transformation of Chinese Society ».EHESS, 54 boulevard Raspail, 750016 (ael.thery@ehess.fr).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals