Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2018/1-2DossierLa nouvelle politique de sinisati...

Dossier

La nouvelle politique de sinisation et de régulation de la religion en Chine

Kuei-min Chang
p. 41-49

Résumé

Cet article étudie la politique de « sinisation » (zhongguohua 中国化) des religions menée par Xi Jinping et la réforme des Règlements sur les affaires religieuses qui en résulte. Nous affirmons que la méfiance entretenue par Xi à l’égard de l’influence étrangère a orienté les récentes évolutions de la politique religieuse en faveur de religions indigènes ou sinisées. Nous montrerons que les efforts pour siniser les religions avec, pour corollaire, le renforcement du cadre réglementaire en vigueur, risquent d’exacerber les difficultés auxquelles est directement confronté le régime de Xi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kuei-min Chang, « La nouvelle politique de sinisation et de régulation de la religion en Chine »Perspectives chinoises, 2018/1-2 | 2018, 41-49.

Référence électronique

Kuei-min Chang, « La nouvelle politique de sinisation et de régulation de la religion en Chine »Perspectives chinoises [En ligne], 2018/1-2 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8058

Haut de page

Auteur

Kuei-min Chang

Kuei-min Chang est chercheur post-doctorant à l’Institut sur la Chine de l’Université d’Alberta.The University of Alberta, 203 Telus Centre, 87 Avenue and 111 Street, Edmonton, AB T6G 2R1, Canada (kueimin@ualberta.ca).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search