Navigation – Plan du site
Dossier

Évolution de l’économie politique des médias hongkongais

Francis L. F. Lee
p. 9-19

Résumé

Pour la plupart des observateurs, la liberté de la presse à Hong Kong n’a cessé de reculer ces 15 dernières années. Cet article étudie la question de la liberté de la presse du point de vue de l’économie politique des médias. Il est communément admis que le gouvernement chinois a indirectement exercé son influence sur les médias hongkongais en cooptant les patrons de presse, pour la plupart des entrepreneurs ayant d’importants intérêts commerciaux sur le continent. Or le système politico-économique a connu simultanément des tensions internes et a donc ouvert un espace de résistance pour les professionnels des médias, aidant ainsi le système médiatique dans son ensemble à conserver un certain degré d’autonomie par rapport au centre du pouvoir. Au cours des années 2010 le paysage médiatique a cependant subi plusieurs transformations de taille, notamment la détérioration de l’environnement de l’industrie médiatique et l’essor des technologies des médias numériques. Ces mutations ont eu un impact sur la façon dont les patrons de presse calculent leur rapport coût-avantage, contribuant ainsi à l’arrivée de capitaux chinois dans le monde des médias hongkongais. Le secteur des médias numériques est lui aussi confronté au problème de l’ingérence de l’État chinois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis L. F. Lee, « Évolution de l’économie politique des médias hongkongais », Perspectives chinoises, 2018-3 | 2018, 9-19.

Référence électronique

Francis L. F. Lee, « Évolution de l’économie politique des médias hongkongais », Perspectives chinoises [En ligne], 2018-3 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 26 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8434

Haut de page

Auteur

Francis L. F. Lee

Francis L. F. Lee est professeur à l’École de journalisme et de communication de l’Université chinoise de Hong Kong.School of Journalism and Communication, Room 206-207, Humanities Building, New Asia College, The Chinese University of Hong Kong, Shatin, N.T., Hong Kong (francis_lee@cuhk.edu.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals