Navigation – Plan du site
Dossier

Boom immobilier et essor du localisme à Hong Kong : témoignage de l’élection du Conseil législatif en 2016

Stan Hok-Wui Wong et Kin Man Wan
p. 33-43

Résumé

Les partis localistes deviennent une force émergente dans le paysage politique hongkongais. Quelles sont les causes de l’essor du localisme au sein du territoire ? Les études existantes s’attachent à en analyser les facteurs culturels et sociaux. Dans cet article, nous proposons une explication politico-économique : des facteurs économiques régionaux et internationaux sont responsables du boom immobilier à Hong Kong depuis le milieu des années 2000 avec d’importantes conséquences sur le plan de la redistribution des richesses. Alors que les propriétaires de logement bénéficient largement de l’envolée des prix de l’immobilier, les non-propriétaires ont eux beaucoup perdu. Leurs intérêts économiques divergents se traduisent alors en orientations politiques distinctes ; les propriétaires soutiennent les partis qui défendent le statu quo, tandis que les non-propriétaires s’orientent vers ceux qui le remettent en question. Grâce aux données récemment disponibles d’un sondage d’opinion, nous apportons les premiers résultats pour soutenir notre thèse. Plus précisément, les propriétaires de logement sont moins susceptibles de s’identifier aux partis localistes et tendent à voter pour les partis pro-gouvernement. Cependant, les personnes à haut revenu tendent plutôt à voter pour les partis localistes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stan Hok-Wui Wong et Kin Man Wan, « Boom immobilier et essor du localisme à Hong Kong : témoignage de l’élection du Conseil législatif en 2016 », Perspectives chinoises,  | 2018, 33-43.

Référence électronique

Stan Hok-Wui Wong et Kin Man Wan, « Boom immobilier et essor du localisme à Hong Kong : témoignage de l’élection du Conseil législatif en 2016 », Perspectives chinoises [En ligne],  | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8490

Haut de page

Auteurs

Stan Hok-Wui Wong

Stan Hok-Wui Wong est maître de conférences au Département des sciences sociales appliquées de l’Université polytechnique de Hong Kong.HJ402, Department of Applied Social Sciences, The Hong Kong Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon, Hong Kong (shw.wong@polyu.edu.hk).

Kin Man Wan

Kin Man Wan est doctorant au Département gouvernement et administration publique de l’Université chinoise de Hong Kong.Third Floor, T.C. Cheng Building, United College, Shatin, New Territories, Hong Kong (kmwan@link.cuhk.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals