Navigation – Plan du site
Dossier

Désarticulation entre les valeurs civiques et le nationalisme : cartographie du nationalisme d’État chinois après la rétrocession de Hong Kong

Chan Chi Kit et Anthony Fung Ying Him
p. 45-55

Résumé

Se fondant sur le dialogue ethno-civique du nationalisme, cet article montre comment le nationalisme d’État chinois se dissocie des valeurs civiques de Hong Kong depuis la rétrocession. Globalement, les enquêtes menées entre 2010 et 2016 mettent au jour un affaiblissement du sentiment de fierté à l’égard du nationalisme d’État chinois à Hong Kong et la désarticulation entre ce nationalisme et les valeurs des droits et vertus civiques auxquelles la ville est très attachée. Comme nous le verrons dans cette étude, l’adhésion de Hong Kong au nationalisme chinois à travers des symboles ethniques chinois décroît tout au long de la période considérée. Il sera également mis en évidence que ni les valeurs civiques ni la fierté culturelle de Hong Kong ne sont propices à la construction d’un nationalisme d’État chinois, pas plus qu’elles ne stimulent significativement la résistance culturelle au projet de la Chine de renforcer son identité nationale à Hong Kong. Par ailleurs, cet article met en lumière de manière empirique les limites de la restauration de l’autorité de l’État chinois qui mise essentiellement sur l’appel aux sentiments ethniques et peu sur la dimension civique. Il examine également dans quelle mesure le dialogue ethno-civique sur le renforcement de l’identité nationale de la Chine pourrait contribuer au nationalisme d’État chinois et à sa résistance dans le Hong Kong de l’après-rétrocession.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chan Chi Kit et Anthony Fung Ying Him, « Désarticulation entre les valeurs civiques et le nationalisme : cartographie du nationalisme d’État chinois après la rétrocession de Hong Kong », Perspectives chinoises,  | 2018, 45-55.

Référence électronique

Chan Chi Kit et Anthony Fung Ying Him, « Désarticulation entre les valeurs civiques et le nationalisme : cartographie du nationalisme d’État chinois après la rétrocession de Hong Kong », Perspectives chinoises [En ligne],  | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8525

Haut de page

Auteurs

Chan Chi Kit

Chan Chi Kit est chargé d’enseignement à l’École de communication à l’Université de gestion de Hang Seng.School of Communication, Hang Seng Management College, Hang Shin Link, Siu Lek Yuen, Shatin, N.T., Hong Kong (chikitchan@hsmc.edu.hk).

Articles du même auteur

Anthony Fung Ying Him

Anthony Fung Ying Him est professeur à l’École de journalisme et de communication de l’Université chinoise de Hong Kong et à l’Université normale de Pékin.School of Journalism and Communication Room 206-207, Humanities Building, New Asia College, The Chinese University of Hong Kong Shatin, N.T., Hong Kong (anthonyfung@cuhk.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals