Navigation – Plan du site
Articles

Jeunes militantes féministes de la Chine d’aujourd’hui : une nouvelle génération ?

Qi Wang
p. 65-74

Résumé

Cet article étudie selon une perspective générationnelle le militantisme féministe chinois à partir des années 2000. Il mobilise trois dimensions de la notion de génération – comme cohorte d’âge, comme cohorte historique et la « génération politique » – pour éclairer la question des changements générationnels dans le féminisme chinois postsocialiste. L’étude montre comment les femmes de la jeune génération ont pris la tête de la contestation féministe en Chine, et comment les conditions historiques dans lesquelles elles ont vécu ont façonné leur approche du féminisme. Parallèlement, l’article étudie l’émergence d’une « génération politique » lorsque des féministes de différents horizons se retrouvent autour d’une prise de conscience politique commune et collaborent en dépit de leur différence d’âge.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Qi Wang, « Jeunes militantes féministes de la Chine d’aujourd’hui : une nouvelle génération ? », Perspectives chinoises,  | 2018, 65-74.

Référence électronique

Qi Wang, « Jeunes militantes féministes de la Chine d’aujourd’hui : une nouvelle génération ? », Perspectives chinoises [En ligne],  | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8585

Haut de page

Auteur

Qi Wang

Qi Wang est maître de conférences au Département du design et de la communication de la University of Southern Denmark.University of Southern Denmark, Alsion 2, 6400 Soenderborg, Denmark (qi.wang@sdu.dk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals