Navigation – Plan du site
Articles

L’évolution des relations sino-russes vue de Moscou : les limites du rapprochement stratégique

Olga Alexeeva et Frédéric Lasserre
p. 75-84

Résumé

Depuis quelques années, on observe un rapprochement économique et politique significatif entre la Chine et la Russie, marqué par l’annonce de nombreux grands accords commerciaux et d’investissements dans les infrastructures de transport et pour l’exploitation des ressources naturelles russes. Cette coopération semble plus marquée depuis la crise ukrainienne de 2014, alors que plusieurs médias européens et américains y voient un signe que la Chine et la Russie sont en train de former une forme d’alliance stratégique, qui pourrait nuire aux intérêts occidentaux. Cet article analyse les différentes formes du rapprochement sino-russe tout en soulignant les limites économiques et politiques de cette coopération.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2019.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olga Alexeeva et Frédéric Lasserre, « L’évolution des relations sino-russes vue de Moscou : les limites du rapprochement stratégique », Perspectives chinoises,  | 2018, 75-84.

Référence électronique

Olga Alexeeva et Frédéric Lasserre, « L’évolution des relations sino-russes vue de Moscou : les limites du rapprochement stratégique », Perspectives chinoises [En ligne],  | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/8621

Haut de page

Auteurs

Olga Alexeeva

Olga Alexeeva est professeure d’histoire chinoise au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal.Department of History, University of Quebec in Montreal, Case postale 8888, Succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) Canada, H3C 3P8 (alexeeva.olga@uqam.ca).

Articles du même auteur

Frédéric Lasserre

Frédéric Lasserre est professeur de géographie au Département de géographie de l’Université Laval.Geography Department, Pavillon Abitibi-Price, 2405 rue de la Terrasse, local 3155, Université Laval Québec (Québec), G1V 0A6 (Frederic.Lasserre@ggr.ulaval.ca).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals