Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationInstructions aux auteurs et norme...

Instructions aux auteurs et normes bibliographiques

Instructions aux auteurs

Les articles proposés à la revue (70 000 signes au maximum espaces compris et 10 000 signes pour les comptes rendus) doivent être envoyés aux formats .doc ou .odt ou .docx et .pdf dans une police unicode. Aucune note de bas de page dans les comptes rendus.

Rédigés en français ou en anglais, ou occasionnellement en allemand, espagnol ou italien, les articles proposés doivent être inédits dans la langue choisie, et être accompagnés dans tous les cas d’un bref résumé en français et en anglais et de quelques mots-clefs.

Le texte grec doit être saisi à l’aide d’une police unicode, de préférence IFAOGrec unicode (les polices IFAO sont téléchargeables sur la page suivante : http://www.ifao.egnet.net/publications/publier/outils-ed/polices/). Toutes les citations grecques ou latines doivent être traduites. La translittération est acceptée, sans accents.

N’utilisez pas de feuilles de style, mais indiquez les subdivisions de l’article. La typographie des articles doit être conforme aux règles en usage dans la langue de rédaction de l’article.

Les illustrations doivent être fournies à part dans un fichier haute résolution de 300 DPI ; vous devez mentionner leur source et, soit vous assurer qu’elles sont libres de droit, soit joindre les autorisations de reproduction nécessaire. Merci d’indiquer à quel endroit de votre texte vous souhaitez les voir insérées.

N’oubliez pas d’indiquer clairement vos nom, prénom, institution de rattachement, ainsi que l’adresse électronique et/ou postale où envoyer épreuves et tirés-à-part.

Normes bibliographiques

Les normes bibliographiques appliquées par Philosophie antique sont les suivantes.

Pour les sources

La forme des titres d’œuvres anciennes est de préférence la forme latine.

Les abréviations ne peuvent concerner que des titres d’œuvre et non des noms d’auteurs, à l’exception de Diogène Laërce pour qui l’on pourra utiliser la mention DL. Les abréviations des titres antiques sont celles retenues par le Liddell-Scott-Jones Greek-English Lexicon pour les textes grecs et de l’Oxford Latin Dictionnary pour les textes latins ; pour les cas particuliers non référencés dans ces deux instruments, on pourra utiliser les abréviations du DGE, consultables sur la page http://dge.cchs.csic.es/lst/3lst1.htm. Les abréviations des ouvrages de référence doivent être usuelles (on pourra se reporter par exemple à celles listées par la base Trismegistos https://www.trismegistos.org/tm/publication_lookup.php) et indiquées sous forme développée dans la bibliographie finale. Dans tous les cas, lors de la première occurrence d’une référence à une source ou à un instrument, on donnera la forme développée complète du titre en note de bas de page.

La mention de l’édition de référence de chaque texte cité est obligatoire ; elle est facultative pour les textes qui sont uniquement mentionnés. Dans les cas où existent plusieurs éditions historiques de référence (par exemple pour les textes de Galien), on donnera si possible la pagination dans les deux éditions.

Les manuscrits se citent selon la norme internationale actuelle, sous la forme suivante :

Pays, Ville, Établissement documentaire, fonds, cote.

Ex : Italia, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana (BML), Plut. 59. 17

Les papyrus se citent selon les normes de la Checklist of editions (https://library.duke.edu/rubenstein/scriptorium/papyrus/texts/clist.html).

Pour les notes de bas de page

Allen 2000, p. 18, n. 34.

Aristote, Métaphysique, M 8, 1084a1-2 (trad. Tricot).

Aristote, Metaph. M 8, 1084a1-2 (trad. Tricot).

Lucrèce, DRN I, 986-987.

Pour la bibliographie de fin d’article

Allen, J. P. 2000 : Middle Egyptian : an introduction to the Language and Culture of Hieroglyphs, Cambridge, 2000.

Barnes, J. 1981 : « Proof and the Syllogism », dans E. Berti (éd.), Aristotle on Science : the Posterior Analytics : proceedings of the Eighth Symposium Aristotelicum, Padoue, 1981 (Studia Aristotelica, 9), p. 17-59.

Crubellier, M. & P. Pellegrin 1998 : « Approches de la Physique d’Aristote », Oriens-Occidens, 2 (1998), p. 1-37.

Kraut, R. (éd.) 1992 : The Cambridge Companion to Plato, Cambridge, 1992 (Cambridge Companions to Philosophy).

Tricot, J. 1991 (trad.) : Aristote, Métaphysique, traductions et notes, Paris, 1991 (Bibliothèque des textes philosophiques).

Merci d’indiquer les collections.

Les publications électroniques doivent mentionner le DOI ou l’url et si possible la date de consultation.

Les mentions « à paraître » ne sont acceptées que pour des documents pour lesquels on pourra indiquer au moins un éditeur et un titre définitif. Si une version préparatoire du document est consultable en ligne, un lien vers cette version est parfaitement accepté.

Il est facultatif de faire figurer les différentes dates d’édition d’un même document, seule la date de la version réellement utilisée est obligatoire. Idem pour les traduction d’un article.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search