Dans le vocabulaire de Bardesane (154-222), le premier philosophe syriaque, le terme ītyā (pl. ītyē) est un des plus importants. Il est considéré comme synonyme d’esṭuksā (pl. esṭuksē) qui traduit le στοιχεῖον grec. Ce rapprochement a été entériné par Éphrem le Syrien (m. 373) et ses polémiques antibardesanites, où les ītyē désignent les στοιχεῖα : les éléments cosmiques et les composants élémentaires des corps physiques. Il est toutefois permis de penser que Bardesane avait une compréhension singulière de ce qui est un « élément primordial », qu’il soit appelé esṭuksā ou ītyā. Selon ses adversaires, le chrétien Bardesane donnait le nom d’ītyā à Dieu, affirmait que l’être humain est doté d’une âme composée des ītyē et attribuait aux ītyē de nombreuses qualités physiques et psychiques. En plus des moqueries, ces opinions lui ont valu l’accusation de polythéisme. En raison de la connaissance incomplète du corpus bardesanite, aucune étude n’aborde l’ensemble des difficultés posées par ...
Les « éléments » (esṭuksē / ītyē) dans le système cosmogonique de Bardesane
Résumés
Comme l’attestent les textes relatifs à la cosmologie de Bardesane, le monde est venu à l’existence à partir des esṭuksē / ītyē, qui correspondraient aux éléments primordiaux de la tradition philosophique grecque. Bien que la cosmologie de Bardesane soit déjà étudiée, les témoignages au sujet des esṭuksē / ītyē contiennent des contradictions difficiles à expliquer. Le présent article propose une nouvelle interprétation de la doctrine de Bardesane, fondée sur la comparaison avec la cosmologie d’Aristote. L’approche aristotélicienne du mouvement des éléments, de leurs qualités et leurs actions réciproques, donne une meilleure compréhension des points obscurs de la doctrine bardesanite et permet de retrouver la cohérence de celle-ci. En outre, le débat engagé par Aristote avec les théories atomistes aide à comprendre la place des perdē – atomes – dans le système de Bardesane.
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2022.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Izabela Jurasz, « Les « éléments » (esṭuksē / ītyē) dans le système cosmogonique de Bardesane », Philosophie antique, 21 | 2021, 147-175.
Référence électronique
Izabela Jurasz, « Les « éléments » (esṭuksē / ītyē) dans le système cosmogonique de Bardesane », Philosophie antique [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 22 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/philosant/5274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosant.5274
Haut de pageDroits d’auteur
La revue Philosophie antique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.