2 | 2002
Questions aristotéliciennes
Ce numéro problématise quatre grands traités aristotéliciens sous un angle métaphysique, éthique ou esthétique, depuis la question de la perception du temps et de la mémoire jusqu’à celle des caractéristiques de la voix humaine chez ce monument de la philosophie antique. A ce dossier s’ajoutent des études sur la polémique entre Alexandre et Galien, la notion de véhicule de l’âme chez Galien et le Pseudo-Plutarque, le statut de l’Anthologia de Jean Stobée et enfin l’héritage de Platon dans l’œuvre du philosophe syrien Damascius.
-
L’ontologie aristotélicienne comme ontologie axiologique [Texte intégral]Proposition de lecture de la Métaphysique
-
Perception du temps et mémoire chez Aristote [Texte intégral]De memoria et reminiscentia, 1
-
Grandeur infinie en puissance et grandeur infinie en acte [Texte intégral](Aristote, Physique, iii)
-
Le caractère musical de la voix chez Aristote [Texte intégral]Apotasis, melos, dialektos
-
Alexandre d'Aphrodise contre Galien : [Texte intégral]la naissance d'une légende
-
Le véhicule de l'âme chez Galien et le pseudo-Plutarque [Texte intégral]Les linéaments physiologiques et eschatologiques d’une doctrine du corps intermédiaire
-
Encyclopédisme et enkyklios paideia ? [Texte intégral]À propos de Jean Stobée et de l’Anthologion
-
« N’essayons pas de compter l’intelligible sur les doigts » [Texte intégral]Damascius et les principes de la limite et de l’illimité
-
Comptes-rendus
-
Ed. by A. Petersen, London-New York, Routledge, 1998, x-328 p..
-
Wolfgang Kersting, Platons ‘Staat’ [Texte intégral]Wissenschaftltiche Buchgesellaschaft, Darmstadt 1999, 341 pages.
-
Christophe Rogue : Comprendre Platon [Texte intégral]Paris, Armand Colin, 2002. viii - 164 p.
-
Michele Bandini , Louis-André Dorion, Xénophon, Mémorables [Texte intégral]texte établi par Michele Bandini et traduit par Louis-André Dorion, tome I, introduction générale, livre I. Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 2000, cccxxxii + 174 p. (p. 2-47 en pagination double).
-
Mary-Anne Zagdoun, La Philosophie stoïcienne de l’art [Texte intégral]Paris, CNRS Éditions, « CNRS Philosophie », Paris, 2000. 308 p.
-
Catherine Dalimier , Jean-Pierre Levet, Pierre Pellegrin, Galien, Traités philosophiques et logiques. [Texte intégral]Traductions par Catherine Dalimier, Jean-Pierre Levet et Pierre Pellegrin ; introduction par Pierre Pellegrin. Paris, Flammarion, GF, 1998. 301 p.
-
Henri Dominique Saffrey, Le Néoplatonisme après Plotin [Texte intégral]Paris, Librairie philosophique J. Vrin, (« Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 24), 2000. ix-318 p.
-
Ilsetraut Hadot, Simplicius. Commentaire sur le Manuel d’Épictète [Texte intégral]tome i, chapitres i à xxix, Paris, Les Belles Lettres (CUF), 2001, clxxii-184 pages.
-
Pierre Hadot. La philosophie comme manière de vivre [Texte intégral]Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson. Paris, Albin Michel, 281 p.
-
Paris, Grasset / Le Monde de l’éducation, 2001, 381 pages (8 illustrations hors texte).
-
-
Bulletin Bibliographique [Texte intégral]