Navigation – Plan du site

Le rôle des manuels dans la disciplinarisation de la toxicologie en France au xixe siècle

The role of Textbooks in the Disciplinarization of toxicology in France in the Nineteenth Century
Sacha Tomic
p. 163-183

Résumés

Science des poisons, la toxicologie est une spécialité pluridisciplinaire dont l’enseignement est dispersé entre médecine, pharmacie et chimie. Les manuels de toxicologie soulèvent des enjeux disciplinaires et éditoriaux. Une première partie montre, à travers une approche sérielle et comparative, comment la publication de manuels constitue un moyen de promouvoir et de revendiquer la reconnaissance institutionnelle d’une discipline aux contours fluctuants. Une deuxième partie présente l’histoire éditoriale du Manuel complet de médecine légale (10 éditions : 1821-1880) de Briand & Chaudé et les conséquences disciplinaires de l’insertion d’un Traité élémentaire de chimie légale écrit par des pharmaciens-chimistes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

1 Introduction
2 Enjeux disciplinaires
2.1 Évolution comparée des manuels de toxicologie et de médecine légale
2.2 La chimie et l’histoire comme moyens de légitimation de la toxicologie
3 Autopsie du Manuel de médecine légale de Briand & Chaudé
3.1 Brosson & Chaudé, éditeurs scientifiques à succès
3.2 Un réseau performant
3.3 Chimie légale et toxicologie chimique
4 Conclusion

Aperçu du début du texte

1 Introduction

L’étude des manuels est relativement récente en histoire des sciences [Chopin 1980]. Kuhn a été un des premiers à s’intéresser à ce « produit dérivé » de la science en considérant les manuels comme des vecteurs de la science constituée ou « normale » [Kuhn 1972]. Ces livres ne se contentent pas de propager une science normale figée. Leur écriture au xixe siècle est une activité créative où la diversité des approches l’emporte sur le conformisme. Les auteurs clament leur originalité en s’appuyant sur leur expérience pédagogique et n’hésitent pas à refaire les expériences et à mettre à jour leurs connaissances.

Différentes études sur les manuels de chimie de langue française ont montré leur renouvellement dans le premier tiers du xixe siècle et leur rôle de livres-modèles comme celui de Louis-Jacques Thenard [Bertomeu-Sánchez & García-Belmar 2000], leur rôle dans la diffusion de l’atomisme [Kounelis 2000], [Bertomeu-Sánchez & García-Belmar 2004], dans la marginalisation d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sacha Tomic, « Le rôle des manuels dans la disciplinarisation de la toxicologie en France au xixe siècle », Philosophia Scientiæ [En ligne], 22-1 | 2018, mis en ligne le 16 février 2020, consulté le 21 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/1332 ; DOI : 10.4000/philosophiascientiae.1332

Haut de page

Auteur

Sacha Tomic

IHMC – UMR 8066, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne (France)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page