Navigation – Plan du site

Introduction

Michel Bourdeau, Gerhard Heinzmann et Pierre Wagner
p. 3-15

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’idée d’organiser à Paris un congrès international de philosophie scientifique « fut émise pour la première fois au cours d’une conversation à Berlin, en juillet 1932, entre Hans Reichenbach et Louis Rougier ». Dans une lettre du 6 août 1932 adressée à Reichenbach, Rougier mentionne déjà des contacts avec le ministère des Affaires étrangères pour obtenir des subventions et le 6 novembre de la même année, il propose à Reichenbach de tenir la manifestation en 1934 [voir Padovani 2006, 239-–240].

Rougier est en effet depuis fin 1931 en contact épistolaire avec les groupes de Berlin et de Vienne, c’est-à-dire avec Reichenbach et Moritz Schlick, qu’il cite tous les deux dans son article « La philosophie scientifique. Son développement depuis le début du xxe siècle », paru dans le Larousse mensuel illustré [Rougier 1931]. Il apprend dans sa correspondance avec Reichenbach « l’importance et l’activité du Verein Ernst Mach qui travaille de concert avec la Gesellschaft für empirische Philoso...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Bourdeau, Gerhard Heinzmann et Pierre Wagner, « Introduction », Philosophia Scientiæ [En ligne], 22-3 | 2018, mis en ligne le 25 octobre 2018, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/1530

Haut de page

Auteurs

Michel Bourdeau

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), UMR 8590 (France)

Articles du même auteur

Gerhard Heinzmann

Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Pierre Wagner

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), UMR 8590 (France)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page