Navigation – Plan du site
Y a-t-il encore de la place en bas ? Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies
Perspectives

Interview de Christophe Vieu, directeur de recherche au LAAS, Toulouse, le 8 décembre 2017

An interview with Christophe Vieu, directeur de recherche at LAAS, Toulouse, 8 December 2017
Christophe Vieu et Bernadette Bensaude-Vincent
p. 161-164

Résumés

Plongé au cœur des nanos, Christophe Vieu souligne la diversité des secteurs touchés par l’approche nano. À l’idée d’une convergence des secteurs scientifiques, il oppose l’image d’une espèce invasive. Il se sent de ce fait investi d’une responsabilité de l’ensemble des technosciences.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Bernadette Bensaude Vincent (BBV) : À quoi ressemble le champ des nanotechnologies dans le monde de la recherche aujourd’hui ?

Christophe Vieu (CV) : Les nanotechnologies n’ont plus vraiment d’existence au niveau des appels d’offre ou des sources de financement. C’est devenu un outil de recherche, un outil très puissant qui opère partout. On peut dire que les nanotechnologies ont tenu leurs promesses en tant qu’enabling technologies. Elles ont un pouvoir capacitant considérable, elles ont une capacité à intervenir sur tous les fronts. On trouve du nano partout, dans tous les secteurs, au cœur de la transition énergétique, de la transition numérique, dans la médecine personnalisée, dans l’intelligence artificielle.

BBV : Est-ce à dire que la convergence NBIC s’est effectivement concrétisée ?

CV : Il ne s’agit pas vraiment d’une convergence au sens où il n’y a pas de but commun qui orienterait les recherches dans une direction unique. C’est plutôt un mouvement de dispersion, de divergen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Vieu et Bernadette Bensaude-Vincent, « Interview de Christophe Vieu, directeur de recherche au LAAS, Toulouse, le 8 décembre 2017 », Philosophia Scientiæ [En ligne], 23-1 | 2019, mis en ligne le 18 février 2019, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/1787

Haut de page

Auteurs

Christophe Vieu

LAAS-CNRS, Toulouse

Bernadette Bensaude-Vincent

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page