Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23-3VariaPrésentation du texte de Jules Vu...

Varia

Présentation du texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal »

Baptiste Mélès et Renan Strauss
p. 109-118

Résumés

Le texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal » semble être un chapitre de livre abandonné. Vuillemin y décrit sous le nom de connaissance sensible l’ensemble des facultés, définies matériellement, que l’homme partage avec les animaux. Cette connaissance sensible conditionne jusqu’aux sciences naturelles et la philosophie. La spécificité humaine ne peut être définie matériellement : elle réside dans l’organisation formelle de l’expérience, source de laperfectibilité humaine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

1 Commentaire archivistique
1.1 Localisation du texte
1.2 Destination du texte
2 De la connaissance sensible à la connaissance formelle
2.1 Un matérialisme stratégique
2.2 Montaigne lecteur de Pavlov
2.3 Science et philosophie à l’échelle humaine
2.4 La forme comme ressort de la perfectibilité
2.5 Une science universelle ?

Aperçu du texte

1 Commentaire archivistique

1.1 Localisation du texte

Le texte que Jules Vuillemin a intitulé « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal » est archivé à Nancy dans le fonds Jules-Vuillemin du laboratoire Archives Henri-Poincaré–PReST (UMR 7117) sous les cotes 8*.9 et 8*.10.

La boîte 8*, comme toutes celles numérotées de 0 à 22 et de 1* à 9*, fait partie du premier ensemble de documents qui fut confié début septembre 2003 au laboratoire des Archives Henri-Poincaré par Gudrun Vuillemin-Diem, seconde épouse du philosophe, ainsi que par Françoise Létoublon et Jean Vuillemin, ses enfants du premier mariage.

Le texte ne s’inscrit pas dans un projet clairement identifiable et c’est probablement en vain que l’on chercherait dans les textes de la boîte 8* quelque point commun susceptible de nous éclairer sur sa destination précise. L’unité de la boîte n’est pas chronologique : les rares textes que l’on puisse dater avec certitude s’étendent entre 19...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Mélès et Renan Strauss, « Présentation du texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal » »Philosophia Scientiæ, 23-3 | 2019, 109-118.

Référence électronique

Baptiste Mélès et Renan Strauss, « Présentation du texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal » »Philosophia Scientiæ [En ligne], 23-3 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 19 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/2093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.2093

Haut de page

Auteurs

Baptiste Mélès

Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST, UMR 7117), CNRS, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Nancy (France)

Articles du même auteur

Renan Strauss

Université de Lorraine, Nancy (France)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Kimé
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search