Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23-3VariaDe la connaissance sensible et de...

Varia

De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal

Jules Vuillemin
Édité par édité par Baptiste Mélès & Renan Strauss
p. 119-134

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

1 [Manuscrit 8*.9]
2 [Manuscrit 8*.10]

Aperçu du texte

1 [Manuscrit 8*.9]

[1] Qu’on tente de déterminer par l’expérience le point de rupture entre l’animal et l’homme : tous les vivants possédant à quelque degré des formules élémentaires qui permettent de percevoir le milieu, de réagir à ses sollicitations et de s’adapter à ses exigences, on cherchera un critère dans les manifestations d’une organisation plus complexe.

Mais, observé du dedans ou du dehors, l’homme lui-même ne laisse pas apercevoir d’une façon précise et directe comment se fait le partage de ces manifestations nouvelles, ce qui les distingue, à plus forte raison ce qui les isole. L’analyse, du moins tant qu’elle porte sur la matière des sentiments, des actions et des pensées de l’homme, ne réussit pas mieux que l’observation, car, dès qu’on accorde à un être le pouvoir de transférer à des signes un comportement qui leur était primitivement étranger, il suffira de multiplier les enchaînements de ces signes pour expliquer avec assez de vraisemblance et en faisant l’économie ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jules Vuillemin, « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal »Philosophia Scientiæ, 23-3 | 2019, 119-134.

Référence électronique

Jules Vuillemin, « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal »Philosophia Scientiæ [En ligne], 23-3 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 21 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/2105 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.2105

Haut de page

Auteur

Jules Vuillemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Kimé
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search