Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24-2Philosophies de la ressemblanceAvant-propos des traducteurs

Philosophies de la ressemblance

Avant-propos des traducteurs

Translators’ Foreword
Alexis Anne-Braun et Alexandre Declos
p. 15-16

Texte intégral

  • 1 Nous remercions Catherine Elgin de nous avoir accordé la permission de traduire ce texte.

1L’article de Nelson Goodman que nous traduisons ici, « Seven Strictures on Similarity», a été publié dans le recueil Problems and Projects [Goodman 1972]1. Ce dernier ouvrage n’a pas fait l’objet d’une traduction exhaustive en français, sans doute parce qu’il contient nombre d’articles fort techniques, qui demandent une connaissance préalable des travaux de Goodman en logique, en épistémologie et en philosophie du langage. Cependant, plusieurs textes de ce recueil revêtent un intérêt majeur tant pour comprendre l’œuvre de Nelson Goodman que pour éclairer certains des débats philosophiques les plus excitants des années 1970-1980 – comme les discussions sur l’aboutness, la simplicité logique, l’analyticité, la confirmation inductive, ou l’extensionnalisme. Parmi ces articles importants de Problems and Projects, il faut mentionner « Flocons de neige et corbeilles à papier» (« Snowflakes and Wastebaskets») [Goodman 2018], qui a récemment été traduit dans la revue Philosophie par Quentin Kammer et Henri Wagner. « Seven Strictures On Similarity» est un autre texte marquant de Problems and Projects. Il méritait d’être rendu accessible au public francophone.

2« Seven Strictures on Similarity» occupe une place singulière dans l’œuvre goodmanienne. Dans ce texte relativement court, le philosophe américain entreprend de pointer sept difficultés entourant le concept de ressemblance. Certaines sont d’ordre logique, tandis que d’autres interviennent dans des débats plus localisés. Si Goodman n’interdit nullement de continuer cette liste, les arguments offerts ici permettent déjà assurément de dénoncer le mésusage philosophique qui est parfois fait de la ressemblance. À travers le prisme de cette critique, c’est en fait l’ensemble des intérêts philosophiques de Nelson Goodman qui se trouve convoqué  : la mise en ordre catégoriale du monde, l’analyse de la dépiction, l’énigme de l’induction, la construction logique des qualités. Il est peu de textes qui offrent de comprendre aussi clairement l’intrication des différents problèmes auxquels le philosophe américain s’est confronté durant sa carrière.

3À lire cet article, on se demande donc si Goodman ne nous offre pas l’une des clefs de compréhension de l’ensemble de son œuvre, depuis La Structure de l’apparence, jusqu’à Langages de l’art [Goodman 1968or] et Manières de faire des mondes [Goodman 1978]. Certains lecteurs attentifs de Goodman (comme Quine, Kripke, Hacking) ont compris il y a longtemps déjà toute la radicalité philosophique de cette critique multifactorielle de la ressemblance et y ont fait explicitement référence dans leurs travaux. C’est aussi pour mieux comprendre ces interprétations du propos goodmanien, et la postérité de ce débat, que cette traduction était aujourd’hui nécessaire.

Haut de page

Bibliographie

Goodman, Nelson [1968], Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols, Indianapolis : Bobbs-Merrill.

Goodman, Nelson [1972], Problems and Projects, Indianapolis ; New York : Bobbs-Merrill, chap. Seven Strictures on Similarity, 437–446.

Goodman, Nelson [1978], Ways of Worldmaking, Indianapolis : Hackett.

Goodman, Nelson [2018], Flocons de neige et corbeilles à papier, Philosophie, 2(137), 14–17, doi : 10.3917/philo.137.0014, trad. fr. par Q. Kammer et H. Wagner.

Haut de page

Notes

1 Nous remercions Catherine Elgin de nous avoir accordé la permission de traduire ce texte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Anne-Braun et Alexandre Declos, « Avant-propos des traducteurs »Philosophia Scientiæ, 24-2 | 2020, 15-16.

Référence électronique

Alexis Anne-Braun et Alexandre Declos, « Avant-propos des traducteurs »Philosophia Scientiæ [En ligne], 24-2 | 2020, mis en ligne le 25 mai 2020, consulté le 21 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/2269

Haut de page

Auteurs

Alexis Anne-Braun

Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST), Université de Lorraine, CNRS, Université de Strasbourg, UMR 7117, Nancy (France)

Articles du même auteur

Alexandre Declos

Collège de France, Paris (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Kimé
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search