Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsAppels en coursLa philosophie française au XIXe ...

La philosophie française au XIXe siècle et le matérialisme

Cahier thématique de Philosophia Scientiæ (30/3, novembre 2026)

Editeurs invités : Alessandro Taverniti (Università di Pavia/FINO-ENS de Lyon/IHRIM) et Romain Hacques (ENS de Lyon/IHRIM)

Date limite de soumission : 1er juillet 2025

Date de notification : 1er octobre 2025

Version finale : 1er avril 2026

Adresses de soumission : alessandro.taverniti@unito.it, romain.hacques@ens-lyon.fr

Appel à contribution :

Les études sur la philosophie française du xixe siècle ont connu dans les dernières années un renouveau international qui en a modifié l’image dans l’histoire de la philosophie [Sinclair & Antoine-Mahut 2020]. Ces travaux se sont concentrés sur les auteur.ices appartenant au champ institutionnel. Notamment, un des résultats de ces nouvelles recherches est de voir dans le xixe siècle français un des laboratoires de la fabrique du canon de la philosophie, qui va de pair avec l’organisation de l’Université impériale et les transformations qu’elle a subies dans le siècle.

Les étiquettes historiographiques qu’on rattache au long xixe siècle – spiritualisme, positivisme, naturalisme, néocriticisme – représentent des courants de pensée qui se sont formés en prenant position autour de débats communs, à travers une reprise ou une rupture par rapport au passé de la philosophie française, grâce à la réception de tradition étrangères, au moyen de l’écriture de l’histoire de la pensée et à travers des relations diverses avec les autres disciplines – notamment les sciences positives.

Un thème qui rassemble ces caractères est celui du rapport avec le matérialisme, qui connaît un regain d’intérêt ces derniers années [Wolfe 2020], [Wolfe & Symons forthcoming]. Objet de débats tout au long du siècle, il a été le thème central autour duquel s’organise la pluralité des rapports de la philosophie française du xixe siècle avec celle du xviiie siècle. Une nouvelle étape de ce débat sur le matérialisme fait écho en France à la querelle qui anime l’Allemagne des années 1840 aux années 1860 du siècle [Materialismus-Streit]. La traduction et réception de textes philosophiques et scientifiques matérialistes provoque des discussions passionnées, ainsi que la traduction française de la Geschichte des Materialismus de Friedrich Albert Lange [Bonnemaison 2011]. En tant qu’étiquette historiographique, le matérialisme connaît un usage critique, instrumental et polémique dans l’écriture des histoires de la philosophie, des sciences et des savoirs. En ce sens, on interrogera également la manière dont cette étiquette a été façonnée, afin de dénoncer certaines doctrines ou de s’en démarquer. Et, de manière générale, le rapport au matérialisme structure les positions diverses que les différentes philosophies prennent à l’égard des sciences positives et des autres disciplines qui se forment et s’institutionnalisent au xixe siècle. C’est par exemple le cas du matérialisme médical du début du xixe siècle, contre lequel se construit l’école spiritualiste issue de Victor Cousin [voir par exemple Antoine-Mahut, à paraître].

Olivier Bloch a dédié en 1979 un recueil pionnier à l’image au xixe siècle du matérialisme du xviiie siècle [Bloch 1979]. Jean-François Braunstein a montré en 1986 l’importance du matérialisme médical en analysant le travail de Broussais [Braunstein 1986]. Le livre publié en 2005 par Pierre-Frédéric Daled se concentre sur la construction et l’usage, dans les premières décennies du xixe siècle en France, du terme « sensualisme » pour occulter le matérialisme du xviiie siècle [Daled 2005]. Une section du collectif dirigé en 2024 par Delphine Antoine-Mahut et Anik Waldow sur les réceptions de Condillac est consacrée à la réception de la philosophie de Condillac dans la France du xixe siècle, caractérisée aussi par une assimilation de son sensualisme au matérialisme [Antoine-Mahut & Waldow 2024]. Ces travaux représentent des références incontournables pour aborder la question du rapport de la philosophie française du xixe siècle avec le matérialisme du xviiie siècle et pour mieux développer l’étude de cette question.

Un collectif publié en 2017 sous la direction de Charlotte Morel a relancé l’importance de la querelle du matérialisme en Allemagne entre 1848 et 1866. Le recueil rassemble des contributions sur Feuerbach, Büchner, Lotze, Lange et Lazarus, présentant le débat au public français [Morel 2017]. En outre, une anthologie publiée en 2012 par les soins de Bayertz, Gerhard et Jaeschke introduit et rend plus accessibles les textes de la querelle en langue originelle. Y sont présentés des textes de Vogt, Feuerbach, Wagner, Moleschott, Büchner, Fichte (fils), Fischer, Czolbe, Frohschammer, Frauenstädt, Schleiden et Henle [Bayertz, Gerhard & Jaeschke 2012]. Cette anthologie fait pendant à un collectif publié par les mêmes auteur.ices en 2007 [Bayertz, Gerhard & Jaeschke 2007]. La Materialismus-Streit, qui oppose des naturalistes, des physiologistes et des zoologistes à des philosophes, est un moment-clef dans la redéfinition des rapports entre sciences et philosophie au xixe siècle. Une étude exhaustive de la réception de ce débat en France, ainsi que de la réception allemande des critiques françaises au matérialisme du xixe siècle fait encore défaut [cf. traduction allemande de Janet 1866].

La querelle du matérialisme, avec l’effondrement de l’idéalisme et l’essor des sciences positives, a produit en Allemagne une crise de la philosophie. Le livre de référence sur la crise philosophique au xixe siècle, écrit par Léo Freuler en 1997, se concentre sur la situation allemande, tout en évoquant la présence d’une même crise en France [Freuler 1997]. Les philosophes universitaires qui diagnostiquent cette crise en France, Paul Janet et Elme Caro, proposent un lien entre l’essor du matérialisme « vulgaire » ou « scientifique » en Allemagne et le danger d’un retour au matérialisme du xviiie siècle de la part des « philosophies nouvelles » qu’ils critiquent en France [Caro 1864], [Janet 1864], [Janet 1865]. À partir de cette singulière position du problème, on voudrait distinguer 4 axes analytiques majeurs, mais non exclusifs, sur lesquels le présent numéro thématique voudrait se concentrer :

Figures de matérialistes et images du matérialisme du XVIIIe siècle

On interrogera ici la construction de figures philosophiques [Antoine-Mahut 2020] et d’images historiographiques [Bloch 1979] du matérialisme du xviiie siècle, à travers critiques et reprises, ainsi qu’à travers l’écriture de l’histoire de la philosophie ou de monographies. Le but de cet axe serait d’enrichir le cadre des études existants proposant analyses et pistes différentes (par exemple, autour de textes comme les Mémoires de Damiron sur la philosophie du xviiie siècle, ou le rapport ambigu qu’un auteur comme Taine entretient avec le matérialisme du xviiie siècle).

Réception en France de la querelle allemande sur le matérialisme

Cet axe se propose l’étude de la réception française de la querelle sur le matérialisme qui a lieu en Allemagne entre 1848 et 1866. Prenant en considération les discussions françaises sur cette querelle, ainsi que les traductions, les comptes rendus et les examens critiques des textes impliqués, on analysera le transfert de ces discussions allemandes en deçà du Rhin et le développement d’une querelle française sur le matérialisme. (On pourrait par exemple se concentrer sur des figures de passeurs de ce débat, comme Jules Soury, Désiré Nolen ou Émile-Honoré Cazelles.)

Différences et reprises et connexions entre le matérialisme français du XVIIIe siècle et la Materialismus-Streit

Dans cet axe, on explorera les liens entre le matérialisme français du xviiie siècle et le matérialisme allemand du xixe siècle que les matérialistes et leurs critiques proposent dans le cadre du Materialismus-Streit. Il sera aussi question de la réception allemande des critiques françaises au matérialisme du xixe siècle. Dans cet axe, on interrogera les connexions que les acteur.ices intellectuel.le.s de la France du xixe siècle établissent entre le matérialisme de leur siècle et le matérialisme du xviiie siècle. Les assimilations ou distinctions entre ces matérialismes, afin de les critiquer en bloc ou de s’en réclamer, produisent des nouvelles narrations dans l’histoire de la philosophie qu’on se propose de remettre en lumière.

Sciences et matérialisme

L’introduction de nouvelles théories scientifiques suscite des discussions entre intellectuel.es appartenant à champs disciplinaires différents. Le développement de l’évolutionnisme darwinien, ainsi que la réception française de la psychologie physiologique allemande par Théodule Ribot, redéfinissent le champ et le partage des savoirs. Il sera question ici des débats, qui engagent philosophes et savant.e.s, sur la nature de la science et sur ses rapports avec la philosophie, sous le prisme de la question du matérialisme scientifique.

Les manuscrits devront :

être originaux, et ne peuvent pas être en cours de soumission pour une autre publication. ;

être rédigés en anglais ou en français ;

être préparés pour une évaluation anonyme en double aveugle ;

contenir un résumé en français et un résumé en anglais (200-300 mots) ;

ne pas dépasser 40 000 caractères (espaces, résumés, bibliographie et notes compris) ;

être au format Word, OpenOffice ou LaTex (https://journals.openedition.org/philosophiascientiae/452) ;

être envoyés aux deux adresses suivantes : alessandro.taverniti@unito.it, romain.hacques@ens-lyon.fr.

Bibliographie

Antoine-Mahut, Delphine, « Figures de Descartes dans l’historiographie française au xixe siècle », Dix-septième siècle, no. 296, mai 2022, pp. 485‑498.

Antoine-Mahut, Delphine, « Why do we need a concept of historiographical figures to do history of philosophy? », Academia Letters, juillet 2021.

Antoine-Mahut, Delphine, « Philosophizing with a historiographical figure: Descartes in Degérando’s Histoire comparée des systèmes de philosophie (1804 and 1847) », British Journal for the History of Philosophy, vol. 28, no. 3, mai 2020, pp. 533552.

Antoine-Mahut, Delphine, « The specter of materialism haunts French spiritualism. Victor Cousin’s attempt at exorcism », in The History and Philosophy of Materialism, New York, Routledge, forthcoming.

Antoine-Mahut, Delphine et Waldow, Anik, dir., Condillac and His Reception: On the Origin and Nature of Human Abilities, New York, Routledge, 2024.

Bayertz, Kurt, Gerhard, Myriam et Jaeschke, Walter, dir., Der Materialismus-Streit, Hamburg, Felix Meiner Verlag, 2012.

Bayertz, Kurt, Gerhard, Myriam et Jaeschke, Walter, Der Materialismus-Streit, Hamburg, F. Meiner, 2007 (Weltanschauung, Philosophie und Naturwissenschaft im 19. Jahrhundert).

Bloch, Olivier, dir., Images au xixe siècle du matérialisme du XVIIIe siècle, Paris, Desclée, 1979.

Bloch, Olivier, « Avant-propos », in Bloch, Olivier, dir., Images au xixe siècle du matérialisme du XVIIIe siècle, Paris, Desclée, 1979, pp. 7‑9.

Bonnemaison, Marc, « Sur la réception en France de l’"Histoire du matérialisme", par F.A. Lange », Revue de Métaphysique et de Morale, no. 1, 2011, pp. 61‑74.

Braunstein, Jean-François, Broussais et le matérialisme, Paris, Klincksieck, 1986.

Caro, Elme-Marie, L’idée de Dieu et ses nouveaux critiques, Paris, Hachette, 1864.

Daled, Pierre F., Le matérialisme occulté et la genèse du sensualisme : écrire l’histoire de la philosophie en France, Paris, Vrin, 2005.

Freuler, Léo, La crise de la philosophie au xixe siècle, Paris, Vrin, 1997.

Janet, Paul, Der Materialismus unserer Zeit in Deutschland. Prüfung des Dr. Büchner’s Systems, Leipzig, Jung-Treuttel, 1866.

Janet, Paul, La crise philosophique  : MM. Taine, Renan, Littré, Vacherot, Paris, Germer Baillère, 1865.

Janet, Paul, Le matérialisme contemporain en Allemagne. Examen du système du docteur Büchner, Paris, Germer Baillère, 1864.

Morel, Charlotte, L’Allemagne et la querelle du matérialisme (1848-1866). Une crise oubliée ?, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Sinclair, Mark et Antoine-Mahut, Delphine, « Introduction to French spiritualism in the nineteenth century », British Journal for the History of Philosophy, vol. 28, no. 5, septembre 2020, pp. 857865.

Wolfe, Charles T., Lire le matérialisme, ENS Éditions, 2020.

Wolfe, Charles T. et Symons, John, dir., The History and Philosophy of Materialism, New York, Routledge, forthcoming.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search