Navigation – Plan du site

Indications techniques

Une fois les articles acceptés, après avis des rapporteurs, par le comité de rédaction de Philosophia Scientiæ, les auteurs doivent mettre leur article aux normes de la revue comme spécifié ci-dessous. La version finale des contributions doit être envoyée par e-mail à la revue et aux éditeurs invités du numéro.

Pour toute précision, merci de contacter le secrétariat de la revue ou 0372741575.

1. Format des fichiers et spécifications techniques

  • Format : La revue est composée en LaTeX. Les formats acceptés sont LaTeX & les fichiers traitements de texte usuels (Word, OpenOffice). Joindre une version de l’article en PDF.

  • Figures/illustrations : transmettre les figures/illustrations dans des fichiers distincts (attention la revue est publiée en noir et blanc). Les auteurs doivent s’assurer qu’ils disposent des droits de reproduction des illustrations.

2. Mise en forme du texte

a) En-tête de l’article

Il doit comporter :

  • le titre de l’article (une traduction du titre en anglais est obligatoire pour les articles écrits en français ou en allemand)

  • nom, prénom et affiliation du ou des auteurs

  • un résumé anglais & un résumé français (maximum 120 mots/résumé).

b) Texte

  • Nb de signes : Les articles ne dépasseront pas 50 000 signes espaces, notes et bibliographie comprises.

  • Titres : toutes les sections doivent être numérotées, y compris l’introduction et la conclusion.

  • Langue et conventions typographiques : Les auteurs respecteront les conventions typographiques usuelles de la langue dans laquelle ils rédigent (ponctuation, guillemets, accents, etc.). Si vous écrivez dans une langue qui n’est pas la vôtre, la publication est conditionnée par une relecture par un locuteur natif.

  • Styles de caractères : on peut utiliser des italiques, en revanche l’utilisation du gras doit rester exceptionnelle (p.ex. pour des symboles).

  • Citations (appels de référence) : Les appels de références sont insérés dans le corps du texte (et non en note de bas de page). Ils apparaîtront sous la forme suivante : [Auteur Date, pages] ; s’il y a une ambiguïté quant à l’identification de l’auteur, spécifier l’initiale du prénom. Nous n’utilisons pas les abréviations de type Ibid., op. cit., etc. Dans le cas de plusieurs appels références contigus, juxtaposer les indications entre crochets en les séparant par une virgule : p. ex. [Barth 1990, 6], [Chou & Laï 1967], [Barth 1998a, 2].

  • Équations : pour les articles au format Word, générer les formules au moyen de l’éditeur d’équations de Word. Dans tous les cas, joindre un fichier PDF de l’article.

  • Notes de bas de page : les notes de bas de page ne se réduiront pas à un appel de référence : elles sont réservées à des commentaires ou incises.

  • Abréviations : Il est demandé aux auteurs de ne recourir à aucune abréviation qui ne soit pas explicitée à sa première occurrence.

  • Références internes : Indiquer spécifiquement les références internes au document en les surlignant (ou pour les utilisateurs de LaTeX utiliser les commandes \label{}, \pageref{}).

  • Autorisations : L’auteur doit s’assurer qu’il dispose des droits de reproduction pour les illustrations/tableaux, figures, ou autres éléments qui ont déjà été publiés ailleurs ; il doit faire mention de l’autorisation de reproduction du titulaire du droit d’auteur.

  • Remerciements : les remerciements de personnes, organismes, projets ou autres doivent faire l’objet d’une sous-section non numérotée en fin d’article (avant la bibliographie).

c) Bibliographie

Structure

Les références bibliographiques devront figurer en fin d’article (et non en notes de bas de page). Les informations de chaque référence doivent être correctes et complètes. Nous utilisons un style de citation d’après APA. Toutes les références citées dans le texte doivent figurer dans la bibliographie et vice versa. La mention du DOI est fortement encouragée.

  • Auteurs : les références sont classées par ordre alphabétique par nom de l’auteur ; nous publions le prénom complet de l’auteur (pas d’initiales). Dans le cas d’ouvrages collectifs, le nom d’auteur est celui de l’éditeur scientifique, il sera suivi de l’abréviation « éd. ».

  • Date : pour chaque auteur, classement par ordre chronologique (dans le cas de deux publications la même année pour un auteur, ajouter une lettre minuscule à la date, p. ex. 1999a, 1999b). En cas de risque d’ambiguïté, précisez, au moyen de l’expression « cité d’après… », à quelle édition de votre bibliographie de fin d’article se rapportent les numéros de pages figurant dans le texte de votre article.

  • Traductions : indiquer d’abord, si possible, la référence de la première édition dans la langue d’origine, puis celle de la traduction précédée de la mention : « trad. », langue (fr., par exemple), « par », nom du ou des traducteurs, et référence complète de la publication.

Types de publication (quelques exemples)

  • Ouvrages : nom, prénom, année de première publication dans la mesure du possible (ou année de la référence usuelle), titre de l’ouvrage (italiques), collection, lieu de l’édition : éditeur, date de l’édition à laquelle l’on souhaite renvoyer (si elle diffère de celle de première publication du texte). Ex. :

Austin, John Longshaw [1962], How to do Things with Words, Oxford: Oxford University Press, trad. fr. par G. Lane: Quand dire, c’est faire, Paris: Le Seuil, 1970.

Bachelard, Gaston [1934] Le Nouvel Esprit scientifique, Quadrige, Paris : PUF.

Augello, Massimo M. & Guidi, Marco E. L. (éds.) ‪[2012], ‪ ‪The Economic Reader. Textbooks, Manuals and the Dissemination of the Economic Sciences during the 19th and Early 20th Centuries‪ ‪, Routledge Studies in the History of Economics, Londres: Routledge.‪

  • Articles : nom, prénom, année de première publication, titre de l’article sans guillemets, nom de la revue (italiques), numéro du volume (numéro du cahier), numéros des pages (non précédés de « p. »), DOI. Ex. :

Bachelard, Gaston [1934], Lumière et substance, Revue de métaphysique et de morale, 3, 343-366.

Dunn, Jon Michael [1972], A modification of Parry’s analytic implication, Notre Dame Journal of Formal Logic, 13, 195–205. DOI : 10.1305/ndjfl/1093894715

  • Contribution dans un ouvrage collectif : nom, prénom, année de première publication, titre de la contribution sans guillemets, dans titre de l’ouvrage, édité par éditeur scientifique, lieu d’édition : éditeur, numéros de pages (non précédés de « p. »), DOI. Ex. :

Rheinberger‪, Hans-Jörg [2005], Writing works: A reaction to Michael Cahn’s paper, dans ‪ ‪History of Science, History of Text‪ ‪, édité par K. Chemla, Dordrecht: Springer Netherlands, ‪ Boston studies in philosophy of science‪, t. 238, 95–103, DOI: 10.1007/1-4020-2321-9_4.‪

Remarque technique : Gestion des bibliographies avec Bibtex

Les listes de références en fin d’article sont générées automatiquement. Les références sont entrées dans une base de données Bibtex et chaque référence citée dans le corps de l’article apparaît automatiquement dans la liste des références en fin d’article.

Les utilisateurs de Latex fourniront leur fichier .bib. La revue utilise un BST personnalisé basé sur natbib (commandes \citep) que vous pouvez télécharger :

  • phsc-fr.bst : pour les articles en français ;

  • phsc-en.bst : pour les articles en anglais ;

  • phsc-de.bst : pour les articles en allemand.

3. Adresses des auteurs

Les auteurs doivent fournir leur

  • adresse électronique

  • adresse postale institutionnelle

  • adresse postale privée (aux fins du contrat).

À noter que l’auteur devra signer un contrat de cession de droits.