De Kant à Gentzen, en passant par Brouwer, Hilbert et Frege
Résumés
Le but de cet article est d’étudier la référence à l’espace et au temps dans le problème du fondement des mathématiques, au cours de la période 1880-1935. Après avoir évoqué la problématique kantienne, qui reste présente dans la controverse entre Brouwer et Hilbert, nous discutons de la référence au temps dans l’intuitionisme et dans le programme formaliste pour montrer comment, dans les deux cas mais de façon différente, la référence au temps introduit des restrictions sur ce qui peut être considéré comme une démonstration mathématique. Nous évoquons ensuite trois tentatives, Frege, le Hilbert d’avant le programme formaliste et Gentzen, pour éliminer la référence au temps et ne fonder les mathématiques que sur l’intuition de l’espace.
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre Cassou-Noguès, « De Kant à Gentzen, en passant par Brouwer, Hilbert et Frege », Philosophia Scientiæ, 9-2 | 2005, 205-223.
Référence électronique
Pierre Cassou-Noguès, « De Kant à Gentzen, en passant par Brouwer, Hilbert et Frege », Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-2 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.538
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page