Independence and games
Résumés
La logique IF prétend constituer une alternative à la logique classique du premier ordre : en libéralisant les schémas de dépendance entre quantificateurs, elle mènerait à leur terme les idées sous-jacentes à la logique classique. Mais les jeux de Hintikka ne constituent pas la seule manière possible de fournir une sémantique pour l’indépendance : on pourrait au contraire vouloir le faire dans le cadre d’une sémantique récursive avec des quantificateurs de Henkin. Nous présentons ici quelques arguments techniques et philosophiques en faveur de IF, en montrant pourquoi son concept d’indépendance, élargi aux connecteurs, peut prétendre être pleinement général, et en montrant en quel sens la logique IF traite l’indépendance de manière analytique. Ce dernier point est réalisé à travers une explicitation du contenu épistémique de IF, sous la forme d’une traduction partielle dans la logique modale.
Pour citer cet article
Référence papier
Denis Bonnay, « Independence and games », Philosophia Scientiæ, 9-2 | 2005, 295-304.
Référence électronique
Denis Bonnay, « Independence and games », Philosophia Scientiæ [En ligne], 9-2 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.547
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page