Logiques dialogiques ‘multivalentes’
Résumés
Le but de cet article est de montrer comment les logiques dites multivalentes peuvent être formulées dans le cadre de la logique dialogique. Pour formuler les règles de particule pour ces logiques on introduit l’idée de différents modes d’assertion. En donnant ensuite les règles de particule et les règles structurelles appropriées, on peut reconstruire dialogiquement les systèmes standards de logiques multivalentes. Cela est fait explicitement pour la logique `a trois valeurs de Łukasiewicz (L3c). En remplaçant la règle structurelle classique par sa contrepartie intuitionniste on obtient des versions intuitionnistes de systèmes multivalents (par exemple L3i). Les systèmes dialogiques multivalents L3c et L3i sont illustrés par quelques exemples et pour conclure on formule les tableaux stratégiques correspondants.
Pour citer cet article
Référence papier
Helge Rückert, « Logiques dialogiques ‘multivalentes’ », Philosophia Scientiæ, 8-2 | 2004, 59-87.
Référence électronique
Helge Rückert, « Logiques dialogiques ‘multivalentes’ », Philosophia Scientiæ [En ligne], 8-2 | 2004, mis en ligne le 15 juin 2011, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.564
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page