Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVolume 16HommagesClaude CABANNE (1933-2021)

Hommages

Claude CABANNE (1933-2021)

Jean-Noël Salomon
p. 31

Texte intégral

1Enseignant-chercheur à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'Université de Nantes depuis 1987, le Professeur Claude CABANNE vient de nous quitter à près de 89 ans. C'est un personnage exceptionnel qui disparaît. Poitevin de naissance, il était doué d'une mémoire prodigieuse (il n'oubliait jamais un texte qu'il avait lu !) et savait dès cinq ans lire, écrire et compter. Ses études furent brillantes (normalien à Saint-Cloud, puis agrégé) et sa curiosité naturelle du Monde le porta vers la Géographie humaine.

2Dans les années 1970, il fut maitre-assistant à Paris 1 et travaillait sur les régions de l'Ouest. Géographe régionaliste, il a notamment publié dans Norois plusieurs articles sur les industries agroalimentaires de l'Ouest, sur L'Aiguillon - La Faute-sur-Mer et sur les chantiers navals de la Basse-Loire. En 1978, il présente sa thèse intitulée "La région nantaise, problèmes économiques et perspectives d'aménagement" (543 p.) devant l'Université de Paris I. Il participe également à l'élaboration de nombreux manuels scolaires du secondaire (par exemple, le livre pour les classes de Seconde "Géographie physique", écrit avec Jean PITIÉ et publié chez Bordas).

3Au début des années 1990, il anime un groupe de travail sur la Russie au sein du laboratoire Géolittomer de l'IGARUN de l'Universté de Nantes. À ce titre, il effectue de nombreuses missions dans les régions littorales et rétro-littorales de la Russie, pays qu'il découvre et pour lequel il voue une véritable passion, au point qu'il apprend le russe et qu'il se remarie, après le décès de sa première épouse, avec Elena TCHISTIAKOVA. De Moscou à Mourmansk, d'Astrakhan à Vladivostok et au Kamtchatka, en passant par Sotchi, il a effectué de multiples missions, notamment dans les régions littorales et rétro-littorales de la Russie. C'était également un excellent conférencier qui officiait à bord du Rimsksi-Korsakov, navire qui reliait l'Altaï à l'Arctique en parcourant l'Irstysch et l'Ob. Bref, c'était un très bon connaisseur du pays.

4Il s'ensuivit deux publications majeures :

  • En 1997, "La Russie aujourd'hui", en collaboration avec Vera SEDOROVA et Elena TCHISTIAKOVA (chez Colin).

  • En 2002, "La Russie, perspectives économiques et sociales" (287 p.) avec Elena TCHISTIAKOVA (chez Colin). Véritable tableau de bord de l'économie et de la société russe au début du XXIème siècle, cet ouvrage offre des données relatives aux enjeux de la Russie d'aujourd'hui.

5Entre 1964 et 2003, Claude CABANNE a été à l'origine de 44 contributions et, à la retraite, il exerça ses talents de conférencier à la demande de croisiéristes, notamment en Méditerranée. Il est devenu Professeur émérite de l'université de Nantes en 2007. Retiré dans sa maison d'Albir, près d'Alicante en Espagne, il s'intéressait toujours à la Russie où il avait de nombreux amis et, ce qui est rare, sans subjectivité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Salomon, « Claude CABANNE (1933-2021) », Physio-Géo, Volume 16 | -1, 31.

Référence électronique

Jean-Noël Salomon, « Claude CABANNE (1933-2021) », Physio-Géo [En ligne], Volume 16 | 2021, mis en ligne le 16 décembre 2021, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/12800 ; DOI : https://doi.org/10.4000/physio-geo.12800

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Salomon

Professeur honoraire de l'enseignement supérieurCourriel : jnsalomon@yahoo.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo EuroPub database
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search