Christian Huetz de Lemps (1938 - 2017)
Texte intégral
1Notre collègue Christian HUETZ DE LEMPS, né le 12 mai 1938 à Charenton-le-Pont (94), est décédé le 3 octobre 2017 à Bordeaux où ses obsèques ont été célébrées le samedi 7 octobre. Il rejoint son épouse née Françoise de la Serv décédée peu de temps avant lui.
2J'ai eu la chance de connaître Christian HUETZ DE LEMPS, très tôt, alors que je n'étais que lycéen, car nous appartenions au même club : le Bordeaux Étudiants Club (B.E.C.). Il jouait au volley-ball, jeu dans lequel il excellait, et je suivais avec assiduité ses matchs lorsqu'ils se tenaient à Bordeaux. Plus tard, je l'ai retrouvé comme assistant de géographie pour des TP de géographie physique : c'était un excellent pédagogue, très rigoureux. Il m'a enseigné comment dresser mes premières coupes géologiques et à comprendre les exercices de climatologie. Lui-même avait suivi son cursus de géographe à Bordeaux et de façon brillante. La même année (1961), il est reçu second à l'agrégation de géographie et devient membre de l'équipe de France de volley-ball. La tête et les jambes !
3Il a enseigné à l'Université de Bordeaux à partir de 1964 en suivant un cursus méritoire : Assistant, Maître-Assistant, Maître de Conférences et Professeur. Il passa sa thèse d'État à Bordeaux en 1977 (Les Îles Hawaii), puis fut élu directeur de l'Institut de Géographie.
4Ses travaux de recherche ont débuté à l'île d'Yeu, qu'il aimait tant, puis ses travaux sur les îles du Pacifique lui ont permis d'acquérir une reconnaissance internationale. Il fut nommé directeur du Centre de Recherches sur les Espaces Tropicaux (CRET) en 1988. Il négocia alors et géra sept conventions de coopération avec des Universités de pays francophones d'Afrique subsaharienne. Il fut secrétaire général de la revue Les Cahiers d'Outre-Mer. Ses recherches portaient essentiellement sur les spécificités insulaires, notamment dans l'aire Pacifique et plus largement dans le monde tropical. Il apporta également son concours à plusieurs dictionnaires et encyclopédie (Dictionnaire du Grand Siècle, Dictionnaire de l'Ancien Régime, Dictionnaire d'histoire maritime et Encyclopédie Universalis).
5En 2002, il devint professeur de géographie tropicale, puis professeur émérite, à l'Université de Paris IV Sorbonne, enfin directeur honoraire de l'Institut de Géographie de Paris.
6Je terminerai cet hommage en soulignant les qualités humaines de Christian HUETZ DE LEMPS. Toujours à l'écoute, aimable, d'une extrême gentillesse, il attirait naturellement la sympathie. J'ai eu grand plaisir à participer à son livre d'hommages "Comme un parfum d'îles" (Presses de l'Université Paris-Sorbonne, collection "Géographie") et je regrette très profondément sa disparition.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Noël Salomon, « Christian Huetz de Lemps (1938 - 2017) », Physio-Géo, Volume 11 | -1, 5.
Référence électronique
Jean-Noël Salomon, « Christian Huetz de Lemps (1938 - 2017) », Physio-Géo [En ligne], Volume 11 | 2017, mis en ligne le 21 octobre 2017, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/5511 ; DOI : https://doi.org/10.4000/physio-geo.5511
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page