Navigation – Plan du site
Collection Ouvrages

Sites du Bas-Verdon : recueil de documents

Sites of Bas-Verdon : collection of documents
Jean Nicod
p. 1-138

Résumés

Cet ouvrage donne à découvrir le Bas-Verdon, du débouché des Grandes Gorges sur le lac de Sainte-Croix jusqu'à la confluence avec la Durance. Ce secteur, constitué essentiellement de calcaires, offre des sites naturels remarquables (Saint-Maurin, ravin d'Entreroches près de Moustiers-Sainte-Marie, Moyennes et Basses Gorges…), des grottes d'une grande richesse préhistorique (Baume-Bonne, grotte de Sainte-Maxime…, dont les apports sont mis en valeur dans le musée des Gorges du Verdon, à Quinson), de vieux villages (Moustiers, Bauduen, Quinson, Gréoux-les-Bains…). Mais il a été profondément transformé par la construction de trois barrages hydroélectriques (Sainte-Croix ‒ le principal, dont le lac a noyé le village des Salles ‒, Quinson et Gréoux), dont celui de Gréoux assure aussi la fourniture en eau de larges parties des Bouches-du-Rhône et du Var (le lac d'Esparron alimentant le Canal de Provence).
En nous guidant de site en site, de village en village, Jean NICOD exprime ses passions pour une discipline, la géomorphologie, qu'il a exercée avec tant de talent, et pour une région qu'il a longuement et minutieusement étudiée et où il a étendu ses racines, à Saint-Julien-le-Montagnier.

Haut de page

Texte intégral

Note de la Direction

1Au cours des dernières années, Physio-Géo a eu le plaisir, et surtout l'honneur, de publier plusieurs textes de Jean NICOD. C'est encore une fois à l'unanimité que son Comité de direction s'est prononcé favorablement sur cette riche évocation du Bas-Verdon, fruit de longues recherches débutées dans le cadre d'une thèse de Doctorat d'État soutenue en 1967 et d'une masse d'observations que l'auteur a poursuivies jusqu'à présent. Car ce travail n'est pas seulement l'œuvre d'un éminent géomorphologue, référence internationale dans le domaine de la karstologie, c'est celui d'un homme qui a vécu une relation passionnelle avec cette région où il a du reste choisi de résider une partie du temps à Saint-Julien-le-Montagnier.

2Quelques-uns d'entre nous ont été ses élèves, d'autres l'ont côtoyé, mais nous savons tous qu'il est un homme de très haute qualité et qu'il garde, sur le plan scientifique, ce remarquable esprit d'observation et d'analyse qui nous a toujours éblouis.

3Pour cette ultime publication de Jean NICOD, le Comité de direction de Physio-Géo a tenu à rendre l'hommage qu'il mérite à ce brillant chercheur et grand pédagogue. C'est pourquoi le texte PDF, accessible par le lien ci-dessous, est en libre accès.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Nicod, « Sites du Bas-Verdon : recueil de documents », Physio-Géo, Volume 12 | -1, 1-138.

Référence électronique

Jean Nicod, « Sites du Bas-Verdon : recueil de documents », Physio-Géo [En ligne], Volume 12 | 2018, mis en ligne le 06 juin 2018, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/5782 ; DOI : 10.4000/physio-geo.5782

Haut de page

Auteur

Jean Nicod

Professeur honoraire, Université de Provence, Florida 1, 35 avenue du 24 Avril 1915, 13012 MARSEILLE.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals