Sites du Bas-Verdon : recueil de documents
Résumés
Cet ouvrage donne à découvrir le Bas-Verdon, du débouché des Grandes Gorges sur le lac de Sainte-Croix jusqu'à la confluence avec la Durance. Ce secteur, constitué essentiellement de calcaires, offre des sites naturels remarquables (Saint-Maurin, ravin d'Entreroches près de Moustiers-Sainte-Marie, Moyennes et Basses Gorges…), des grottes d'une grande richesse préhistorique (Baume-Bonne, grotte de Sainte-Maxime…, dont les apports sont mis en valeur dans le musée des Gorges du Verdon, à Quinson), de vieux villages (Moustiers, Bauduen, Quinson, Gréoux-les-Bains…). Mais il a été profondément transformé par la construction de trois barrages hydroélectriques (Sainte-Croix ‒ le principal, dont le lac a noyé le village des Salles ‒, Quinson et Gréoux), dont celui de Gréoux assure aussi la fourniture en eau de larges parties des Bouches-du-Rhône et du Var (le lac d'Esparron alimentant le Canal de Provence).
En nous guidant de site en site, de village en village, Jean NICOD exprime ses passions pour une discipline, la géomorphologie, qu'il a exercée avec tant de talent, et pour une région qu'il a longuement et minutieusement étudiée et où il a étendu ses racines, à Saint-Julien-le-Montagnier.
Entrées d’index
Index de mots-clés :
géomorphologie, karst, sites remarquables, aménagements hydroélectriques, lacs artificiels, Canal de Provence, Verdon, ProvenceIndex by keywords:
geomorphology, karst, sites of interest, hydroelectric developments, artificial lakes, Canal de Provence, Verdon, ProvenceTexte intégral
Note de la Direction
1Au cours des dernières années, Physio-Géo a eu le plaisir, et surtout l'honneur, de publier plusieurs textes de Jean NICOD. C'est encore une fois à l'unanimité que son Comité de direction s'est prononcé favorablement sur cette riche évocation du Bas-Verdon, fruit de longues recherches débutées dans le cadre d'une thèse de Doctorat d'État soutenue en 1967 et d'une masse d'observations que l'auteur a poursuivies jusqu'à présent. Car ce travail n'est pas seulement l'œuvre d'un éminent géomorphologue, référence internationale dans le domaine de la karstologie, c'est celui d'un homme qui a vécu une relation passionnelle avec cette région où il a du reste choisi de résider une partie du temps à Saint-Julien-le-Montagnier.
2Quelques-uns d'entre nous ont été ses élèves, d'autres l'ont côtoyé, mais nous savons tous qu'il est un homme de très haute qualité et qu'il garde, sur le plan scientifique, ce remarquable esprit d'observation et d'analyse qui nous a toujours éblouis.
3Pour cette ultime publication de Jean NICOD, le Comité de direction de Physio-Géo a tenu à rendre l'hommage qu'il mérite à ce brillant chercheur et grand pédagogue. C'est pourquoi le texte PDF, accessible par le lien ci-dessous, est en libre accès.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean Nicod, « Sites du Bas-Verdon : recueil de documents », Physio-Géo, Volume 12 | -1, 1-138.
Référence électronique
Jean Nicod, « Sites du Bas-Verdon : recueil de documents », Physio-Géo [En ligne], Volume 12 | 2018, mis en ligne le 06 juin 2018, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/5782
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page