Navigation – Plan du site

Annonce 18-76 : Disparition de Fernand VERGER

Fernand VERGER nous a quittés le 20 septembre dernier. Né en 1929, Fernand VERGER a effectué une carrière particulièrement brillante, aussi bien par les hautes fonctions qu’il a occupées que par le nombre et la qualité de ses publications. Esprit rigoureux et novateur, il s’est d’abord fait connaître comme spécialiste des marais et des estuaires, mais il s’est rapidement intéressé aussi à la télédétection satellitaire, domaine dans lequel il s’est également imposé sur le plan international. Plusieurs sites internet détaillent la carrière de Fernand VERGER. Mais nous renverrons vers le texte que Physio-Géo a publié à son sujet en 2014 (Éloïse LIBOUREL : https://journals.openedition.org/physio-geo/4082).

Jeune enseignant, j’ai connu Fernand VERGER dans les années 1974-1976, à l’ENS Montrouge, où j’assurais une formation pour des étudiants de l’Université Paris I. Doué d’une forte personnalité, passionné par ses recherches, faisant preuve d’une pensée très structurée et coordinateur oh combien efficace, Fernand VERGER avait tout pour impressionner un chercheur encore en devenir. Quelques années plus tard, en 1980, Attaché de Recherche au CNRS, j’ai apprécié sa détermination à me tirer des griffes des géologues lors du retour en Géographie des géomorphologues qui s’étaient égarés en Géologie. Je lui en serai toujours reconnaissant. Grand chercheur et enseignant apprécié. Fernand VERGER a exercé de nombreuses et lourdes responsabilités. Il m’a été donné de juger qu’il était de ceux qui savent les assumer. Au cours des dernières années, il a adressé deux articles à Physio-Géo, ainsi que le texte d’Éloïse LIBOUREL sur sa carrière. Je les ai reçus comme une marque d’estime et ce fut, pour toute l’équipe de Physio-Géo, un plaisir et un honneur de les publier.

Fernand VERGER sera inhumé le mercredi 26 septembre à 15h30 au cimetière d’Ivry-sur-Seine. Avant l’inhumation, une célébration aura lieu à 14h30 en l’église Saint Pierre Saint Paul à Ivry.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals